Alors qu’après le premier film Arthur et les Minimoys il y a plus d’un an est sorti récemment la suite Arthur et la vengeance de Maltazard, Ubisoft nous a concocté une adaptation en jeu video. Basé sur le party-game ce jeu ravira surtout les plus jeunes… en voici le test sur Playstation 3…
Développé par Phoenix Interactive ce second opus des films de Luc Besson prend un autre axe au niveau du gameplay en respectant en tâche de fond la trame du film mais avec une orientation party-game plus décousue. Même le mode Aventure est une succession de mini-jeux entrecoupée de quelques apparitions des protagonistes pour un semblant d’intrigue. Répartie en 4 quêtes, ce mode Aventure vous permettra de découvrir au fur et à mesure la vingtaine de mini-jeux proposés. Chaque mini-jeu réussi vous fera gagner des gouttes de rosée pour approvisionner des catapultes. Un système de points qui n’apporte pas grand chose mais qui se fond dans le scenario.
Une fois qu’on a intégré le fait que nous avons ici plutôt un party-game qu’un jeu d’aventure on peu se permettre de savourer la variété des mini-jeux qui, il faut le dire, sont souvent amusants et originaux. Pour n’en citer que quelques-uns, vous devrez par exemple éloigner des moustiques qui attaquent votre radeau, de jouer au DJ avec une sorte de jeu de rythme, de diriger une coccinelle en vol ou bien de faire de la cuisine à la Cooking Mama… Malgré la variété de l’ensemble et une réalisation honorable, on regrette une précision du gameplay aléatoire. En fait, le choix a été mit sur l’accessibilité aux plus jeunes avec l’utilisation de la Sixaxis (détection de mouvement de la manette). Du coup, il faudra secouer la manette, la faire tourner, la faire avancer, etc.. Les plus jeunes pourront ainsi s’en sortir (mon fils de 3 ans et demi peut y jouer!) mais il est évident que la précision en prend un coup et que parfois on maitrise mal ce qu’on veut faire.
En tous cas, le principe est amusant et le must est de jouer jusqu’à 4 sur le même écran pour des joutes qui feront rigoler dans les chaumières que ce soit en mode Aventure ou en mode libre en choisissant le mini-jeu souhaité. Malgré cela, Arthur et la vengeance de Maltazard est limité, n’offrant que peu de bonus (seulement des artworks, ce genre de choses…). Bien sûr, on débloque aussi de nouveaux personnages à utiliser mais ils n’apportent rien dans le gameplay.
Même si l’aspect party-game est riche et bien senti, on aurait aimé qu’il soit un accompagnement d’un mode Aventure plus axé… aventure… avec par exemple un jeu de plates-formes. Dommage. Quoiqu’il en soit, les plus jeunes y trouveront leur compte ainsi que les adeptes du multi en famille.