La semaine dernière, j’ai reçu le nouvel iPad (qui ne s’appelle finalement pas iPad 3…) de Apple. Ayant le iPad 1ère génération depuis juin 2010 et n’ayant jamais succombé à l’iPad 2 il était temps pour moi de rafraichir mon utilisation quotidienne de la tablette tactile. Comme je vous le disais dans de précédents articles, l’iPad me sert chaque jour pour différentes utilisations : réseaux sociaux, mail, internet, jeux video, BD, lecture, graphisme…
Comparé à l’iPad 2, ce nouvel iPad n’apporte rien de très novateur (juste plus puissant, un APN plus performant, une définition accrue, etc..) mais comparé au premier iPad, la marche est déjà plus haute et le changement beaucoup plus justifié. Avec mon iPad 1 je commençais à être limité en puissance sur certains jeux ou certaines applications gourmandes. Aussi, étant très sensible à la qualité d’image, l’écran Retina est un sérieux appât…
Les iPad 1 et 2 proposaient tous deux une définition de 1024×768 pixels. Désormais, le nouvel iPad propose du 2048×1536 avec l’écran Retina qu’on peut voir sur l’iPhone 4. Ayant toujours l’iPad 1 il est facile de constater la différence et même s’il elle ne paraitra pas essentielle pour tout le monde elle apporte un nouveau confort de lecture avec des caractères parfaits et des graphismes bien plus fins dans les nombreux jeux video disponibles sur iOS. J’ai essayé Infinity Blade 2, Real Racing 2, Mass Effect Infiltrator… des jeux parmi les plus aboutis sur iPad. Visuellement c’est effectivement bluffant et au niveau de la fluidité on sent que ce nouvel iPad en a dans le ventre… Son processeur est un A5X (dual-core, quad-core graphics) contre un A5 (1 GHz) pour l’iPad 2 et un A4 (1GHz) pour l’iPad 1.
L’appareil photo de la face arrière et la caméra de la face avant sont une nouveauté pour moi car l’iPad 1 ne les proposait pas. Alors que l’iPad 2 embarquait un APN très critiqué de seulement 0,7 megapixels en 720p, ce nouvel iPad embarque un 5 megapixels en 1080p et on le constate rapidement. Il permet des prises de vues de qualité (en pleine lumière surtout…) comme avec l’iPhone 4. Il intègre aussi désormais un stabilisateur et la détection des visages. Personnellement, la présence d’un APN sur un iPad est très gadgets et je pense qu’il me servira surtout pour quelques applications ou jeux qui l’exploitent. Je n’ai pu m’empêcher tout de même de m’amuser avec mon fils et Photobooth, ce logiciel photo qui permet de déformer les visages notamment, comme sur les iMac, MacBook, etc..
Parmi les quelques nouveautés que proposent le nouvel iPad par rapport à ses ancêtres on peut citer Siri dans une version uniquement axé sur la commande vocale (pas de réponses du coup…). Je ne l’ai pas encore testé et je n’en vois pas trop l’intérêt pour le moment. Mais je le fais bien avec ma Xbox 360 (Kinect) pourquoi pas avec mon iPad…
Bien sur, Apple a beaucoup valorisé son nouvel iPad avec la compatibilité 4G mais en France il semble que nous ne soyons pas concerné. Et puis, personnellement, je reste sur de l’iPad Wifi uniquement, auant une utilisation très sédentaire de ce produit. Pour les balades, l’iPhone 4 me suffit amplement…
Difficile de conseiller un nouvel iPad pour ceux qui ont déjà un iPad 2. Par contre, pour ceux, comme moi, qui possède un iPad 1 depuis longtemps, le passage au nouvel iPad est tout à fait justifié (poids, épaisseur, qualité d’image, puissance, APN…). Personnellement, c’est l’écran Retina qui fait pencher la balance car il est tout simplement le plus sublime des écrans de tablettes tactiles toutes marques confondues…