Malgré quelques bonnes choses pour la famille et des tentatives de séduction auprès des gamers, le PlayStation Move n’est pas encore au sommet de son art et les jeux de qualité exploitant ses capacités manquent cruellement. Ce n’est pas ce Ape Escape qui changera les choses malgré un peu de fun pour passer quelques bons moments seul ou en famille…
La série Ape Escape n’est pas nouvelle dans le monde du jeu video. Ce jeu japonais nous confronte généralement à des singes furieux venus de l’espace (rien de violent… on est dans un univers coloré et plutôt rigolo). Cette version PS3 n’échappe pas à la règle et la technologie PSmove permet d’attraper tout plein de méchants singe de bien des manières le tout entrecoupé de quelques cinématiques japonisante plutôt réussies.
Bien sur, le fond du jeu reste très basique et peu consistant. Tout est basé sur le gameplay au PSmove dans des environnements différents. Loin de l’ambiance d’un Time Crisis on est pourant bien dans le principe de gameplay avec une progression en rail-shooter dans des zones variées (8 univers différents). En vue subjective on fait donc tout ce qu’on peut pour arrêter, attraper et exterminer les hordes de singes successives. Après un petit tutorial on se familiarise avec les différents accessoires disponibles : une épuisette, un lance-pierre, un éventail, un aspirateur ou le fameux bananarizer qui permet de transformer les singes en bananes… Ces bananes on en trouve partout et il faut tenter d’en glâner le plus possible avant que les singes ne s’en chargent. Elles sont la source de notre pouvoir.
La détection de mouvement est plutôt bonne et on s’habitue vite au principe. Surtout, on comprend vite qu’il faut faire preuve de réflexes et d’une bonne gestion des armes. On switche entre elle pour mieux arriver à nos fins en fonction de l’attitude de l’ennemi (court-il sur vous? vous lance-t-il des projectiles?).
La réalisation, sans être très belle, est coloré et agréable avec beaucoup d’éléments qui volent dans tous les sens et les décors sont plutôt changeants et dépaysants.
Ape Escape amusera les plus jeunes malgré une difficulté parfois accrue pour eux et proposera un court challenge pour les plus vieux. On regrette de ne pas pouvoir évoluer en coop à 2 dans le mode aventure. Seuls quelques mini-jeux anecdotiques permettent de s’amuser un instant à plusieurs. Ape Escape a seulement le mérite de faire vivre le PSmove en attendant des titres plus adaptés et plus profonds…