Créé par Rovio le jeu Angry Birds est un véritable phénomène qui a envahi le monde des smartphones et autres tablettes ces derniers mois que ce soir sur iOS ou Android. Il n’était pas surprenant donc de voir Activision proposer une version consoles de salon de ce célèbre jeu de destruction. Mais était-ce nécessaire? Début de réponse..
Angry Birds Trilogy est donc une compilation des trois premiers épisodes que sont Classic, Seasons et Rio (basé sur le dessin animé du même nom) qui est dispo sur Nintendo 3DS (pour une approche en 3D plus proche du jeu mobile), PlayStation 3 et Xbox 360. C’est cette dernière version que j’ai testé avec notamment l’occasion de voir ce que donne le gameplay Kinect proposé…
J’ai omis de parler du concept de Angry Birds à ceux qui ne connaitrait pas (il y en a?…). Dans ce jeu à la simple et addictif, on envoit, grâce à une sorte de lance-pierre, différents oiseaux sur des structures fragiles. Le but est d’en faire tomber les cochons verts qui convoitent vos oeufs. La puissance et la précision rentrent donc en compte ainsi que la composition des structures : bois, sable, verre, pierre… Aussi, chaque type d’oiseau à sa propre spécialité : vitesse, dédoublement, explosion, largage, gonflement, etc..
Si le premier Angry Birds permet de se faire la main sur le concept, la version Seasons nous propose de voir du pays avec des environnements variés tels que Halloween, Nouvel an Chinois, Saint-Patrick, etc… Le troisième mode est basé sur le dessin animé Rio dans lequel on évolue à travers différents tableaux retraçant sommairement l’intrigue du film. Il manque dans ce pack le quatrième opus existant sur mobile : le Angry Birds Space qui fera peut-être l’objet d’un DLC…
Notez que c’est près de 700 tableaux qui sont disponibles au total dans cette trilogie à condition de tout débloquer au fur et à mesure bien évidemment. En plus des niveaux existant sur mobiles, cette version de salon proposer 19 tableaux inédits. C’est finalement la seule nouveauté qu’on peut trouver hormis bien sur de chouettes graphismes HD retravaillés pour l’occasion.
Si le Angry Birds Trilogy peut se jouer au pad, cette version Xbox 360 propose aussi une approche Kinect. Le contraire aurait été malvenu mais finalement ce gameplay n’est pas l’idéal. En effet, les mouvements à opérer ne sont pas toujours pratiques et le tout manque un peu trop de précision.
Pour moi, Angry Birds est le jeu ultime… sur tablette. Il est taillé pour le tactile. Alors le voir arriver sur consoles de salon m’a laissé sceptique. Evidemment, le gameplay en prend donc un coup et Kinect ne relève pas la barre. Au-delà de cela, on profite différement du jeu avec de chouettes graphismes, une meilleure immersion sonore et la possibilité d’enfin profiter de tout cela sur grand écran. Alors pourquoi pas… Le pack étant tout de même proposé à 30€ je vous encourage à découvrir d’abord Angry Birds sur smartphone ou tablette pour vous faire une idée la version console de salon étant un “plus”.