Accueil Jeux-vidéo Autres ALPHA PROTOCOL – Test PS3/XBOX 360!!!

ALPHA PROTOCOL – Test PS3/XBOX 360!!!

Posté dans Autres Le 7 mai 2010 par Anthony Cocain
alpha-protocol-4.jpg

jaquette-alpha-protocol.jpgLa mise en ligne de ce test de Alpha Protocol ne signifie pas que j’ai fait le tour car il y a de la matière. Mais je souhaitais vous faire part de mes impressions sur ce titre de Sega sorti récemment. Comme Red Dead Redemption, c’est un jeu riche en contenu auquel je joue en savourant chaque mission…

Annonçé depuis un bon moment avant sa sortie Alpha Protocol a su se faire désirer avec son approche RPG d’espionnage dans un gameplay à la Uncharted… Et cela se confirme, Alpha Protocol dispose d’un réel fond scénaristique avec son lot de customisation, personnalisation et choix moraux le tout basé sur de nombreux dialogues à la Mass Effect. Mais il reste un jeu d’action à la troisième personne où il faudra faire preuve de prouesses au corps à corps, au shoot et en infiltration. On pourra alors citer comme référence dans le style, des jeux comme Uncharted et Spliter Cell Conviction… Que de référence!

L’histoire nous met donc dans la peau de Michael Thornton, fraichement enrôlé dans une agence d’espionnage très secrète. Balançé entre divers sentiments de confiance ou de trahison, notre héros cherche une certaine vérité par rapport aux diverses missions dans lequel il est lançé. Après un rapide tutorial étant en fait un réel exercice de Michael Thornton on évolue dans le QG de l’agence, on y apprend les phases de tir, d’infiltrations etc et on discute surtout avec les personnages clés de l’histoire. On regroupe également des infos sur les méchants à trouver, les plans à déjouer, et tout cela sur le monde entier. On aura donc diverses missions à opérer aux 4 coins du globes et pour se faire on sera infiltré et informé en permanence par l’agence par le biais d’ordinateurs, radios ou téléphone. Tout est très hi-tech dans Alpha Protocol, même quand on se promène avec une barbe d’une semaine dans les rues chaudes d’Arabie Saoudite.

alpha-protocol-3.jpg

Je parlais de Mass Effect plus haut, Alpha Protocol lui emprunte beaucoup son système de dialogue. En effet, nous auront souvent des réponses à choix mutiples ou plus précisément des émotions à choisir dans un laps de temps rapide : professionnalisme, agressivité, séduction, etc… Le choix ne sera pas anodin car il agira sur la suite du dialogue, la réaction de l’interlocuteur et cela aura pour effet de légèrement modifier votre progression. Une mauvaise réaction vous empêchera d’avoir des objets ou des informations tandis qu’une bonne vous permettra d’évoluer ou de découvrir des points clés pour la suite. Un système franchement bien huilé qui tient la route tout au long de l’intrigue. Autrement dit, un peu comme un Heavy Rain, chaque joueur jouera Alpha Protocol d’une manière différente et même rejouer d’une autre manière.

En plus de cet aspect “moral” on trouve donc le côté RPG avec des paramètres accrus des compétences de notre personnage dont on pourra en plus modifier l’apparence quand on le souhaite. Dans une sorte d’arbre des compétences chaque aptitude est donc upgradable comme on le souhaite : résistance, précision au tir, discrétion, etc… tout y est! On peut ainsi influer sur le gameplay en fonction du personnage que l’on se crée : bourrin, discret, etc… Par exemple, ouvrir une porte se résoud de différentes manières : en activant une grenade ou bien en résolvant un puzzle. Ce dernier procédé nous offre d’ailleurs divers petits mécanismes intéressants à résoudre dans l’urgence.

alpha-protocol-1.jpg
alpha-protocol-5.jpg
alpha-protocol-6.jpg
alpha-protocol-8.jpg

Tout cela est donc bien joli mais… car il y a un mais… la réalisation comme le gameplay ne suivent malheureusement pas… D’une part, cette réalisation est trop juste pour une console HD : textures faibles, modélisations moyennes, bugs de collision,… et au niveau du contrôle le jeu souffre de mauvaise gestion des cameras, de scripts de l’IA (qui n’est d’ailleurs pas toujours très intelligente). On constate effectivement que les rondes des ennemis sont toujours les mêmes et que parfois ils nous attendent sans bouger… D’autres moments, ils se ruent sur nous sans raison… S’ajoute à cela un système de couverture pas précis pour un sou et un système de visée aléatoire qui joue un peu trop sur les distances. En effet, même à 10 mètres d’un perso, en le visant en pleine tête, on ne parviendra pas à la blesser. Rien de précis ni de logique.

En plus de cela, on constate que la progression nous confronte souvent à des retours d’enigmes déjà vues, des choses à actionner une enième fois, etc.. et le tout dans des environnements finalement très guidés et peu ouverts. C’est très dommage car pourtant le jeu nous propose d’évoluer des des environnements très variés que ce soit dans des bases, dans des grottes, des ruelles, des palaces, etc… on voit du pays!

Les possibilités d’infiltration, de shoot, d’énigmes, de combats au corps à corps auraient pu permettre à Alpha Protocol d’exceller. Mais ce n’est pas le cas car tout cela reste redondant et mal maîtrisé. On se retrouve parfois coincé dans un coin sans munition sans autre choix que de foncer tête baissée vers l’ennemi. Il est difficile de bien gérer sa progression comme dans un Splinter Celle Conviction par exemple. Et jouer bourrin n’est pas payant non plus car on se retrouve vite submergé et Michael est très vulnérable…

Le fond scénaristique, la customisation des compétences et le système de choix moraux sont les grandes qualités de Alpha Protocol. Malheureusement, la jouabilité et la réalisation sont ses gros points faibles et cela terni sérieusement l’expérience de jeu. C’est dommage car l’ambiance tient en haleine et on a envie de progresser dans l’histoire…

Posté le 7 mai 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.