IC : Vous avez deux jeux à votre actifs, Birth of America (BoA) et AGEod’s American Civil War (AACW), le prochain se passera donc pendant la première guerre mondiale si on suit le cheminement chronologique?
Nous avons actuellement trois projets en cours de développement: un projet ultra-secret (!), BoA 2.0 (une extension pour Birth of America), et Vainglory of Nations. Vainglory of Nations couvrira l’intégralité de la période victorienne jusqu’à la Première Guerre Mondiale et son déroulement. Ce sera même un des temps forts du jeu, mais un des objectifs possibles pour le joueur pourra être justement d’éviter son déclenchement! Vainglory sera un jeu où la diplomatie jouera un rôle de premier plan, et la guerre n’en sera que son prolongement… par d’autres moyens!
IC : Les jeux de stratégies comme AACW sont assez difficiles et réservés à une certaine caste de joueurs. N’en avez-vous pas peur pour votre réussite dans le milieu du jeu video?
Justement AACW comme BoA ont été conçus pour être beaucoup moins ardus que les autres. D’une part, beaucoup de choses sont prises en charge par la machine, le joueur peut donc se consacrer sur l’essentiel. D’autre part, l’interface est très simple d’accès. Pour nous, réflexion ne doit plus aller de pair avec austérité et abstraction… Ce sont donc des jeux qui ont été conçus pour être engageant pour les débutants, en regardant l’écran on a envie de bouger les troupes sur la carte. Simultanément les vieux grognards y trouvent leur compte, car il ne faut pas s’y tromper: il y a un public pour les jeux de stratégie et de réflexion. Nos clients vont de 16 à 70 ans. Qui dit mieux?
IC : Age of Empire a été adapté sur PSP, imaginez vous un AACW sur ce support? Ou sur consoles de salon?
Le succès de Advance War ou la récente adaptation d’Age of Kings montre qu’il y a un intérêt pour ce type de jeu. La plupart des wargames ont des interfaces complexes, ce n’est pas le cas d’AACW ou de BoA, où tout se fait simplement à la souris. Une adaptation console est donc tout à fait possible, nous avons même rencontré des gens intéressés mais pour l’instant nous n’avons pas eu le temps de pousser la réflexion plus loin.
IC : C’est en vogue maintenant, vos jeux sont d’abord disponibles par téléchargement payant puis en format boite. Pensez-vous toujours évoluer ainsi?
Lorsque nous produirons nos propres jeux ce sera toujours le cas. D’une part, cela nous permet d’avoir une marge plus importante et donc de financer nos jeux suivants. D’autre part, les mécanismes de la distribution sont complexes et donc mettent également plus de temps à se mettre en place. Enfin, c’est le succès de BoA en téléchargement nous a permis de signer avec des distributeurs dans le monde entier. Ceci dit, rien n’empêche un distributeur de nous commander un jeu. Auquel cas c’est lui qui sera maître du produit qu’il nous aura acheté et de son mode de commercialisation
IC : Avez-vous un scoop pour les lecteurs de « Insertcoin »?
Hum…disons qu’après deux jeux sur l’histoire des Etats-Unis, notre prochain projet devrait nous rammener vers une des pages les plus tumultueuse de l’histoire militaire européenne…
IC : Merci à vous et longue vie à Ageod!