Et si on modifiait un peu le passé ? C’est ce que nous propose Mundfish, l’équipe derrière Atomic Heart. Et si l’URSS avait remporté a elle seule la seconde guerre mondiale et avait en plus gagné la course à la révolution technologique ? C’est le pitch de base du jeu dans lequel humains et robots vivent en harmonie. Mais vous devinez bien que les choses vont se gâter…
Quand on découvre le titre, il y a des faux airs de Bioshock Infinite avec ces espaces aériens, ces lumières, ces détails de vie (profitez car dans une bonne partie du jeu vous serez six pieds sous terre), cela reste plutôt bluffant. Le jeu s’offre un bon 60 FPS ce qui est très plaisant dans un jeu où l’on doit canarder sur tout le monde avec en prime à des énigmes qui sont un peu plus compliquées qu’à l’accoutumé dans ce genre de jeu.
Vous allez incarner l’agent spécial soviétique Major P-3 et vous allez essayer de comprendre ce qu’il se passe tout en cassant les têtes des robots qui veulent à tout prix votre peau tant bien que mal. Pas de chance, vous êtes surentraîné avec quelques petits bonus dont un certain Charles intégré à votre équipement qui vous aidera (Doublé en VF par David KRUGER qui double entre autre Dwayne Johnson ou encore Chris Pratt).
Bon, vous l’aurez compris, nous n’allons pas suivre un scénario qui va nous faire creuser les méninges, ici on explose tout ce qui bouge et on améliore son équipement. Notamment via un frigo qui améliorera vos pouvoir et qui a suscité une polémique. En effet pendant que vous trouvez des améliorations dans le menu elle (oui le frigo a une voix féminine) aura des allusions sexuelles avec une voix très parodique de films des années 70. Cette voix est changée au cours du jeu avec quelque chose de plus standard. On est dans un jeu qui assume donc clairement son côté nanard et ça marche !
On regrettera juste l’aspect RPG sur l’amélioration des pouvoirs et des armes brouillonne et il vous faudra quelques temps pour vous y habituer. Des améliorations sont possibles grâce à la recherche de loot tout au long des niveaux.
Une Bande Originale sympa
Une VF excellente
Un shooter bien bourrin
Une variété entre shoot et énigmes
Un jeu très beau
Les phases de plate-forme (arrêtez ça sur les FPS !)
L’aspect RPG trop brouillon
Les sous-titres minuscules
N’attendant rien de ce titre, j’ai été étonnement surpris par sa beauté et sa fluidité. Le jeu propose son délire de macho bourrin à l’instar d’un Wolfenstein et ça marche car on n’en demande pas plus. Il y a cette intelligence de varier séquences bourrines, énigmes et plate-forme (même si cette dernière est moins aboutie). Un titre à conseiller uniquement aux fans du genre !
Test réalisé par Aurélien