Nous avons l’habitude d’avoir un mois d’août assez calme en ce qui concerne les sorties de jeux vidéo mais cette année le calendrier des nouvelles sorties est bien rempli. Pour commencer ce mois, j’attendais énormément Atlas Fallen et nous avons eu la chance de pouvoir le tester sur la version PlayStation 5. Derrière ce jeu se cache Deck13, le studio de développement créateur de The Surge. Cependant ce titre est beaucoup plus accessible car l’aspect Souls-like n’est pas présent dans le gameplay.
Atlas Fallen est un Action-RPG assez nerveux qui se déroule dans un univers fantastique. Le monde qui vous entoure est composé essentiellement de sable et beaucoup de mécaniques de gameplay utilisent cet élément à votre avantage. Vous incarnez un esclave qui ne possède pas de nom. Dès le début du jeu, vous allez vous libérer de votre statut et allez partir à l’aventure dans ce vaste monde. Vous ferez la rencontre d’une entité qui vous prêtera main forte sous la forme d’un gantelet. Une arme indispensable pour votre survie car elle est capable de terrasser de redoutables ennemis. Vous aurez la possibilité de jouer avec différents styles d’armes : une hache ou un fouet par exemple. Personnellement j’ai beaucoup joué avec la hache et je peux vous dire que la sensation de puissance se ressent manette en main. Vous allez pouvoir utiliser à votre guise des cristaux pour composer votre palette de pouvoir et votre façon de jouer pour avoir une expérience unique. Avis à tous les adeptes de caractéristiques à lire et d’avantages à obtenir car le jeu en est assez riche.
Le système de déplacement se base énormément sur le sable et c’est très agréable de pouvoir surfer en toute liberté. En ce qui concerne cette mécanique, Atlas Fallen peut être comparé au déplacement dans le jeu Forspoken. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez pouvoir débloquer le saut, le double saut et un dash, ce qui va vous permettre de vous déplacer dans des zones reculées.
Atlas Fallen propose une expérience complète en co-op et ça c’est super chouette si vous avez un ami qui est intéressé. Je n’ai pas eu l’opportunité de pouvoir tester cette fonctionnalité mais être accompagné dans cette aventure risque de vous aider contre les boss. Le jeu augmentera la difficulté quand vous jouerez à deux mais vous aurez un avantage : le fait de pouvoir se soigner lorsqu’un allié est à terre.
Atlas Fallen se différencie des autres jeux du même genre, avec un système de combat repensé. A chaque affrontement, vous aurez une jauge qui se remplira lorsque vous porterez un coup à l’adversaire. Plus elle est remplie, plus vous ferez de dégâts mais vous en subirez aussi davantage. Il vous faudra faire un choix pendant certains combats pour éviter de mourir en quelques coups. Cependant si vous maîtrisez les esquives et les contres, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre potentiel. Lorsque la jauge augmente, la taille de l’arme grandit aussi et permet de faire des dégâts plus importants en zone. Le jeu propose un système d’équipement de personnalisation assez classique mais vous allez pouvoir vous faire plaisir si vous êtes fan de belles armures.
Atlas Fallen est une excellente nouvelle licence avec un lore et un univers intéressants. Petit bémol concernant le jeu, c’est le manque d’un casting français pour les voix. Vous aurez uniquement les voix anglaises avec des sous-titres traduits mais j’aurais aimé éviter de lire à chaque dialogue. L’exploration rappelle énormément Forspoken et c’est un régal de surfer sur le sable. Les combats sont dynamiques et proposent une certaine liberté dans la personnalisation de votre personnage. Atlas Fallen est un bon jeu, si vous n’avez rien à faire pendant ce mois d’août. Cela vous permettra d’attendre les prochaines grosses sorties de cette fin d’année…
Test réalisé par Pierre