Accueil Jeux-vidéo ASTRO BOT – Test PS5

ASTRO BOT – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 5 septembre 2024 par Anthony Cocain

Les Lapins Crétins, les Minions, les Pikmins… sont autant de petites bestioles qui vivent en groupe et qui font l’image d’une marque ou d’une saga… Depuis sa sortie, on peut dire que la PS5 a aussi ses petits personnages emblématiques avec Astro et ses amis. On les avait découvert dans Astro’s Playroom, une expérience présente sur la PS5 lors de sa sortie et qui nous permettait de découvrir les possibilités étonnantes de la manette DualSense. Plus tard, Astro Bot Rescue Mission nous a permis de retrouver les personnages dans un jeu dédié au PSVR. Ce 6 septembre, c’est le jeu Astro Bot (tout court…) qui sort en exclu sur PS5 et qui propose un « vrai » jeu, bien plus riche, avec toujours cet univers fun et coloré très lié à l’univers PlayStation bien sûr avec tout un tas de clins d’oeil…

D’abord, le vaisseau de Astro est… une PS5. Et, pas de bol, ce vaisseau est disloqué dès le début par un vaisseau/alien très méchant… L’équipage de Astro est disséminé sur différentes planètes (présentes dans 6 galaxies différentes) et il va falloir les retrouver mais aussi, et surtout, retrouver la pièce manquant du vaisseau PS5…

A bord de notre Dual Speeder, c’est environ 50 planètes qu’on va devoir explorer autour de la planète du crash qui fera office de QG. Très vite, on sent l’influence Mario Galaxy avec ces différents mondes à débloquer et cette approche plate-forme 3D. Dans chaque monde on peut dénicher des pièces de puzzle ainsi que des Bots nos amis égarés, dont certains auront parfois l’apparence de personnages phares de la marque PlayStation comme Ratchet, Kratos, PaRappa, Nathan Drake, Aloy, etc. (150 au total!).

Attention, si on peut oublié un Bot ici ou là, il en faudra toujours suffisamment pour accéder aux mondes suivants donc il ne faut pas les négliger. Dans les premiers mondes, ils seront plus faciles à trouver et certains mondes sont vraiment rapide à traverser et donc à refaire.

Comme les premiers jeux, tout est très axé sur les possibilités techniques de la manette DualSense avec ses vibrations, ses retours haptiques, ses gâchettes adaptatives dynamiques, son gyroscope… Avec les sons qui sortent de la manette, on gagne en immersion dans toutes ces actions amusantes de visée, de mouvement dans les airs, de tirage de câbles, d’escalade, etc..

Les mondes sont très variés et nous permettrons de traverser des environnements de glace, de sable, avec de la végétation ou plutôt des éléments urbains, etc.. Il y a toujours une thématique avec des objets et des ennemis en adéquation avec elle. Ces ennemis on pourra les frapper ou bien sauter dessus. Certains, sur le dos, nous serviront de trampoline par exemple. Les niveaux sont souvent très verticaux avec souvent des possibilités de sauts, de rebonds, etc… avec parfois des sensations très rapides à la Sonic.

Il y a beaucoup de mécanismes variés et ingénieux dans chaque monde et c’est toujours un régal pour le gameplay mais aussi pour les yeux tant la dynamique est bonne ainsi que la réalisation graphique très fine en 4K.

Pour nous aider, on dispose très vite de Barkster, notre bulldog métallique qui permet de défoncer des murs afin de nous propulser dans de nouvelles zones. Au fil de l’aventure, on aura, comme ça, de nouveaux amis (comme le petit singe et ses grosses mains…) et atouts pour aller plus loin selon les lieux rencontrés et aussi en fonction des ennemis croisés sans oublier les nombreux boss à combattre. On pourra par exemple devenir aussi petit qu’une souris pour accéder à certains passages et tout plein d’autres phénomènes toujours bien sentis dont on vous laisse la surprise.

Tels des Pikmins, on pourra aussi, utiliser nos Bots sauvés pour débloquer certaines zones en soulevant un truc lourd, en créant un pont, une échelle, etc… C’est plutôt bien amené et justifié ici. Saluons aussi les temps de chargement rapides lorsqu’on passe d’une planète à l’autre.

Sur notre planète de crash, on retrouvera les puzzles à compléter selon les pièces glanées au fil de niveaux. Chaque puzzle débloquera un nouveau mécanisme comme le Labo Gatcha par exemple permettant par exemple d’acheter des cosmétiques pour rendre encore plus vivant votre QG.

On pourrait mettre le doigts sur certains soucis de caméra par moment ou bien le fait de mourir en un seul coup (mais les checkpoints sont nombreux)… Astro Bot souffle aussi le chaud et le froid en terme de gameplay avec des mécaniques souvent ingénieuses et innovantes mais aussi parfois des choses beaucoup plus classiques. Dans tous les cas c’est bien fait, fluide et agréable des nouveautés qui vont crescendo en terme d’environnements et d’ennemis.

Astro Bot a tout du jeu de plate-forme 3D complet avec une réalisation aux petits oignons, un univers qui ravira les fanboys PlayStation mais aussi les amateurs de jeu vidéo en général avec toutes ces licences évoquées. Entre Mario et Pikmin, les inspirations semblent assumées et le contenu du jeu est plutpit conséquent avec une difficulté variable et beaucoup de choses à dénicher en utilisant en permanence une manette DualSense enfin exploitée à son maximum. D’autres jeux pourraient en prendre de la graine…

Posté le 5 septembre 2024 | 2 commentaires
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

2 commentaires sur “ASTRO BOT – Test PS5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.