Après mes premières impressions sur Assassin’s Creed Rogue, voici le test réalisé par Max L. :
Ubisoft nous offre cette année deux épisodes d’Assassin’s Creed, Unity pour la next-gen et Rogue pour la old-gen. Mais on ne va pas se leurrer, Rogue ne possède pas toutes les nouveautés apportées à Unity, bien au contraire. On pourrait l’intituler Black Flag Chapitre 2, Rogue puise ou recycle toutes les nouveautés de l’aventure d’Edward Kenway dans Black Flag. Comment Rogue arrive-t-il néanmoins à se démarquer de ses féroces prédécesseurs?
Tout d’abord c’est un grand chamboulement du point de vue scénaristique. Depuis la première aventure avec Altair en passant par Ezio, Connor et Edward, nous nous sommes lourdement inscrits dans la lignée des Assassins, voyant les Templiers comme les ennemis numéro 1 de la paix dans le monde. Assassin’s Creed Rogue fait le pont entre Assassin’s Creed III et Black Flag et nous mène directement vers Unity (je n’en dirais pas plus). On se retrouve alors dans la peau d’un ancien assassin qui a refusé la voie du crédo, Shay Patrick Cormac. N’étant pas en accord avec le maître assassin Achille, il se retourne contre lui et devient chasseur d’assassins.
Cet épisode nous donne une nouvelle lecture de l’histoire, du point de vue Templier. On peut trouver néanmoins que cet épisode possède des erreurs de scénario comme des assassins prêts à tuer des civils pour mettre des bâtons dans les roues au Templiers; nous sommes donc loin de notre cher Ezio Auditore qui était prêt à sauver la veuve et l’orphelin avant même de tuer sa cible. Rogue est toutefois fait avant tout pour le fan de la série, qui en demande toujours à chaque fin d’épisode. Il donne des clefs qui nous aident à élucider des détails dans les deux derniers épisodes.
Il est dommage qu’il n’y ait pas de grandes nouveautés. Le gameplay reste le même que son prédécesseur, les armes sont plus ou moins convaincantes, notamment le lance-grenade (anachronisme?) qui rend les missions un peu brouillonnes quand on s’en sert, surtout quand on doit s’infiltrer. Les cartes ne sont pas inconnues aux joueurs avec New-York qui était déjà présente avec Connor, comme le manoir Davenport. Il y a tout de même deux nouvelles cartes où vous pourrez naviguer avec le Morrigan. Celle de l’Atlantique Nord est vraiment intéressante avec de nombreux iceberg et plaques de glaces qui vous barreront la route (mais votre navire est doté d’un brise-glace…). Les batailles navales restent tout de même intenses avec les tonneaux de feu pour enflammer les petits navires qui vous talonnent. Rogue fait l’ultime fusion d’Assassin’s Creed 3 et de Black Flag en mêlant le meilleur comme le pire. Par exemple, Shay aura toujours cette fameuse tendance à grimper partout, les ennemis qui ne sont pas étonnés de se faire canarder à coups de grenades à fragmentation, des combats peu intéressants, etc.
Certaines missions sont toutefois très impressionnantes et bien pensées, ce qui apporte un peu de fraicheur au jeu, mais trop rarement… Même si durant les missions, des assassins essaieront de vous zigouiller cachés dans les bottes de paille ou sur les toits, à vous de les contrer ou de les débusquer à la manière du mode multijoueur en activant votre vision d’aigle. Un mode multijoueur d’ailleurs inexistant sur cet épisode, une histoire un peu courte avec 10 à 15h de jeu en le faisant en ligne droite, mais de nombreux coffres ou fragments d’Animus sont a ramasser à travers les différentes îles.
Assassin’s Creed Rogue reste toutefois un épisode intéressant à faire, révélant de nombreux indices sur les anciens épisodes et Unity même s’il reste très court et peu amélioré en terme de gameplay, graphisme, carte … Il peut paraitre comme un demi-épisode et non un épisode à part entière, il fera encore plus saliver les joueurs n’étant pas encore passés à Unity. Est-ce un mal? On peut en tous cas saluer l’originalité du risque pris en changeant les rôles Assassins/Templiers.