Tout comme Assassin’s Creed Unity avant-hier, je vous livre ici mes premières impressions sur Assassin’s Creed Rogue qui sort lui aussi aujourd’hui mais uniquement sur PS3 et Xbox 360. J’ai tout juste débuté cette version PS3. Bon, après avoir joué de longues heures à Assassin’s Creed Unity ça pique les yeux il faut l’avouer. On sent désormais le passage à la next gen et le retour en arrière commence à se voir. Assassin’s Creed Rogue reste un très beau jeu PS3 dans la lignée de Black Flag. Il est d’ailleurs la suite direct de cet opus au goût de rhum et de vanille…
L’action se déroule au 18ème siècle, quelques années après Black Flag, dans la même région d’Amérique du Nord. En pleine guerre de conquêtes, on incarne Shay Patrick Cormac, un Assassin novice qui va avoir un destin plutôt décalé par rapport à ceux des Assassins que l’on connait déjà… Il va jusqu’à changer de camp, se sentant trahi par ses collègues et assoiffé de vengeance…
Ci-dessous, quelques clichés pris via mon smartphone… ^^
Vous l’aurez compris, en plus de chasser le gibier, on va aussi chasser de l’Assassin. Tournant original de la saga, cet épisode se calque pourtant en tous points sur l’approche de Black Flag. Batailles navales, promenades dans les bois, fabrication d’outils et d’armes… On suit clairement le chemin tracé par Edward. Ce ne sera pas pour déplaire aux fans de Black Flag mais on sait aussi que cet opus de piraterie n’a pas forcément plus à tout le monde. Avec un Unity qui prône l’épopée citadine (tout de même point clé de la saga depuis le début), on est ici dans un autre trip… Par contre, que les amateurs de vastes étendues sauvages se réjouissent. En plus des forêts de l’Amérique du Nord (et certaines villes comme New York tout de même) ce Rogue nous propose de fouler des terres bien plus froides et plus au nord avec les impressionnants glacier de l’Atlantique Nord… Un nouvel aspect plutôt spectaculaire.
Dans le gameplay, pas grand chose de neuf à l’horizon à première vue si ce n’est que l’approche semble un peu plus axée sur l’arme à feu en général. Pistolets, grenades et carabines à air comprimé seront toujours dans votre besace pour des confrontation musclée même si l’infiltration reste obligatoire dans certaines situations. Saluons néanmoins quelques nouvelles actions marines avec l’arrivée de l’huile bouillante ou les interactions avec les icebergs… et bien sûr cette inversion des rôle : Templier contre Assassins…
Stagnant au niveau du gameplay, Assassin’s Creed Rogue fait le lien entre Black Flag et Unity avec une histoire qui se justifie donc. On peut rester pessimiste quant à l’intérêt au niveau du jeu. Ne serait-ce pas simplement qu’un Black Flag 1.5. Réponse plus précise dans quelques jours…
Rappel : Assassin’s Creed Unity (PS4/Xbox One) et Assassin’s Creed Rogue (PS3/Xbox 360) sortent officiellement aujourd’hui.