Dans la première partie de mon test de Assassin’s Creed 4 Black Flag je vous présentais le jeu et mes impressions sur une bonne partie de l’histoire principale. Dans cette deuxième partie je vais revenir sur mes impressions plus globales et certains points non évoqués encore comme le multi notamment…
D’abord, je peux vous confirmer, après avoir vécu l’histoire principale (je n’ai pas compté les heures mais on peut dire une douzaine je pense) que cet Assassin’s Creed 4 Black Flag est le plus agréable de la série à mes yeux. A condition d’apprécier la bataille navale bien sûr. Ce dernier aspect est (comme je vous le disais dans la première partie de mon test) au coeur du jeu mais il réside malgré tout une bonne part de gameplay à terre. Au final, le jeu ne présente pas de grandes difficultés. En fait, c’est à la fin du jeu lors de combats maritimes costauds qu’on a plus de mal et on se rend compte que l’amélioration de notre navire n’est pas à négliger. J’étais effectivement parti dans l’esprit de faire les missions principales sans me préoccuper des choses secondaires pour le moment mais c’est ainsi que je me suis retrouvé en fin d’aventure avec un bateau mal équipé. J’ai donc dû prendre quelques heures pour aborder quelques navires, piller quelques entrepôts ennemis, chasser le requin ou partir à la recherche de trésors sur différentes iles désertes. Ainsi, j’ai pu acheter les améliorations nécessaires pour être paré à l’attaque finale.
Bien sûr il est tentant de dépenser son argent en customisation que ce soit de Edward Kenway (de nombreux costumes sont disponibles dont ceux de Ezio ou Altaïr par exemple…) ou de notre bateau le Jackdaw. Pour ce dernier on peut en effet modifier la couleur des voiles, la figure de proue, etc… Mais il est néanmoins plus judicieux au début de dépenser ses Reales en améliorations : coque plus solide, plus de places pour les munitions, plus de places pour l’équipage, etc.. Mais notez que l’argent ne suffit pas et il faut penser à trouver bois, métal ou tissu, indispensables à ces améliorations. On en trouvera en mer ou bien dans les navires abordés par exemple. On trouvera aussi du sucre ou du rhum qu’il sera judicieux de vendre.
Ce sont aussi les nombreuses missions annexes qui permettront d’améliorer son équipement : contrats d’assassinats, chasse au requin ou à la baleine mais aussi les jeux dans les tavernes. Assassin’s Creed 4 Black Flag est le jeu de piraterie ultime et son immense espace permet de vivre tout ce que peut vivre un pirate en toute liberté. Ainsi, on peut à tout moment faire ce que l’on a envie de faire et ça c’est jouissif…
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le jeu propose un petit mode de « gestion », la Flotte de Edward Kenway. J’ai cru comprendre que ce mode n’était accessible que via le pass Uplay (m’y étant directement connecté je ne sais donc pas si c’est bien le cas…). En tous cas, il propose donc de gérer une flotte de bateaux qu’on peut étoffer comme on le souhaite via une carte dans la cabine du capitaine. Avec une interface simpliste mais claire, on accède donc à une carte du monde et différents scenarii. On peut envoyer nos bateaux sur différentes missions qui se jouent automatiquement et permettent de gagner quelques Reales. On peut également les faire combattre d’autres navires. On agit ici uniquement sur l’envoi de barils explosifs au tour par tour. L’idée est bonne mais finalement peu attractive. Elle peut en tous cas permettre de gagner facilement un peu plus de sous et de marchandises.
Abordons maintenant le mode multijoueurs online du jeu. On constate d’emblée que le concept est très proche de celui de Assassin’s Creed 3 (et donc des autres opus depuis Brotherhood). C’est donc toujours un bon concept multi qui profite donc en plus de l’esprit « pirates » avec des personnages aux looks variés et plutôt sympas. Grosse déception tout de même : pas de combats maritimes en multi. Cela aurait pu être génial et franchement novateur. Mais ce n’est donc pas le cas. Il faut se faire une idée. Du coup, on reste sur le multi assez classique de la saga dans lequel on a des cibles à assassiner tout en faisant gaffe à ne pas se faire assassiner soi-même. On est toujours dans ce principe de « cache-cache » ma foi efficace et addictif. Les maps, inspirés des lieux traversés dans l’aventure, sont bien fichues et agréable à parcourir. On retrouve le très bon mode Meute du dernier opus avec quelques ajustements bienvenus et des missions de défense axées bien évidemment sur des trésors de pirates…
Globalement, l’aventure principale de AC4 Black Flag est un pur bonheur qui n’est pas exempt de défauts (bugs de collisions, défauts de maniabilité…). On peut regretter également quelques redondances dans certaines missions à terre et certains déploreront l’axe principale que sont les combats en mer (moi j’adore!). Au-delà de cela, le jeu propose une histoire prenante avec des personnages charismatiques et des environnements enchanteurs. Les quelques scènes jouables chez Abstergo à la première personne sont plutôts sympathiques et mystérieuses. Ajoutez à cela une réalisation aux petits oignons et une immersion totale servie par une myriades de détails visuels et sonores. On aurait aimé que tout cela soit retranscris de manière aussi complète dans le multi d’ailleurs.
Il n’y a pas à tortiller, avec ce nouveau opus à la thématique enchanteresse, Assassin’s Creed est une saga incontournable dans le monde du jeu video. C’est un réel chef d’oeuvre qui doit néanmoins veiller à se renouveler dans le prochain (éventuel) opus…
Voici pour finir un mix ingame « maison » sans prétention et quelques screenshots :
Il a l air vraiment bien !
Je ai eu l occasion de jouer les premières minutes chez Julien et ma fois, « fort jouissif » !
😉
Salut
il a l air de deglinguer
greg