Angry Birds on connait tous, on y a joué des heures sur mobiles, tablettes, consoles portables et même avec Kinect sur Xbox 360 (Test : http://www.insert-coin.fr/jeux-video/autres-jeux-video/angry-birds-trilogy-test-xbox-360/ )… et ce dans différentes versions : classique, seasons, space, rio, star wars… Et c’est ce dernier qui nous intéresse ici puisqu’il est sorti récemment sur consoles de salon. Voici mon test sur PlayStation 3… quoi de neuf au fin fond de la galaxie des zozios fâchés?…
Près de 5 ans après la création du concept, Rovio nous propose donc une adaptation de Angry Birds Star Wars sur consoles de salon. D’abord il faut avouer que cette version fait un malheur sur smartphones et tablettes avec ces oiseaux grimés en personnages de Star Wars avec leurs compétences particulières. R2D2, Luke Skywalker, Leia, han Solo, Chewbacca, ils y sont tous. On retrouve ici l’ensemble des niveaux concernant les épisodes 4, 5 et 6 de la saga de Tatooine à Endor en passant par l’étoile de la Mort…
Si Angry Birds est taillé pour le jeu tactile, il faut avouer que la version Kinect n’était pas le must, du coup, sur PS3 pas question de sortir le PlayStation Move, tout se fait au pad. On peut se dire que c’est pas plus mal mais on constate surtout que c’est encore bien loin du confort tacile. Mais bon, quand on joue sur un TV on a pas trop le choix.
Comme je vous le disais on retrouve l’ensemble des nombreux niveaux disponibles dans la version de base avec en plus, exclusivement sur console, 20 niveaux supplémentaires. C’est toujours un régal de dézinguer du cochon de la Force obscure avec le sabre laser de Luke ou le blaster de Han Solo. Enfin, vous connaissez certainement le principe…
En tous cas, il faut saluer les qualités visuels de cette version TV qui permet de profiter d’un bon confort visuel (à défaut d’un confort de contrôle) et c’est aussi l’occasion de jouer à plusieurs. Oui oui. C’est LA nouveauté de cet Angry Birds et c’est plutôt une bonne nouvelle. Car en effet, on peut jouer à 2, 3 ou 4 dans des parties coopératives ou compétitives. Bien sûr cela reste du « chacun son tour » mais ça permet de se défier sur un jeu plutôt solitaire à la base. Tout reste une histoire de scoring bien sûr. On regrette en tous cas l’absence d’un mode online.
Il faut bien le dire, Angry Birds est un concept fait pour le tactile et c’est certainement le meilleur jeu sur tablettes notamment. Sur console de salon, ce nouvel essai prouve que cela ne le fait pas pleinement, la faute au mode de contrôle (que ce soit au pad, au PS move ou avec Kinect…). Par contre, il faut saluer dans cette opus Star Wars la chouette réalisation et l’univers complet de la saga ainsi que le mode multijoueurs qui est le bienvenu pour des soirées en famille ou entre amis.
Oui très bien