Adam’s Venture Chronicles a déjà narré ses aventures d’exploration et de mystères sur PC, il sort désormais sur le PlayStation Store. Ce jeu de type aventure/plates-formes/casses-têtes ravira les joueurs friands de réflexion… Adam vous attend.
Dans les années 20, époque où l’archéologie est en plein essor, Adam Venture, un jeune aventurier recherche adrénaline et trésors en tout genre. Avec l’aide de son assistante, Evelyne, il part à la recherche du jardin d’Eden, sous le financement de la Clairvoix Corporation. Le gameplay est facile à comprendre, vous aurez juste à déplacer Adam à travers des grottes ou des bâtiments, les actions sont clairement mises en évidence par la touche triangle qui apparaitra sur l’écran. Il n’y a ni combat avec monstres ou brigands ni inventaire qui pourraient vous faire paniquer pendant l’exploration. Donc pour les non-violents, ce jeu est ideal! Quand je dis « les non-violents », comprenez ceux qui ont les nerfs bien solides face à des puzzles ou énigmes qui pourraient faire surgir le Hulk qui est au fond de nous… En effet, dès le premier puzzle on voit clairement qu’il faut se débrouiller pour comprendre ce qu’il faut faire, ce qui est dommage. Seul un intitulé aurait fait l’affaire pour déjouer l’énigme. Certaines sont tellement incompréhensibles qu’il faut faire une recherche sur le net pour comprendre la logique du puzzle… Certains seront réussis avec l’aide de Mme La Chance et Mr Hasard. D’autres sont quand même amusants à réaliser car les dialogues cocasses entre les personnages aident à la compréhension de l’énigme.
Les animations et les graphismes nous font retomber à l’âge de la PS2, on aurait souhaité un design plus poussé pour qu’on se sente plus dans l’ambiance d’un Indiana Jones. Il est navrant de voir des personnages se mouvoir avec tant de difficulté. On peut reprocher également des textures peu détaillées, des visages sans émotion et des jeux de lumière un peu cheap. Le sound design est choquant lui aussi, avec des bruitages minimalistes qui se décollent assez souvent du lieu d’origine.
En bref, Adam’s Venture Chronicles est un jeu qui fait penser à Indiana Jones et la machine infernale, avec des combats et des sueurs froides en moins. Ses puzzles sont malheureusement répétitifs et ses phases d’explorations un peu courtes et manquant de dynamisme. Destiné au joueur qui aime se casser la tête et qui commencent leurs « formations » dans les jeux de plates-formes/puzzles Adam’s Venture Chronicles dispose néanmoins d’une durée de vie honnête : 3h par épisode (à 11,99€). Sachant qu’il y en a 3 dans le pack, vous n’aurez pas fini de vous arracher les cheveux…
Test réalisé par Max L. – Pour rappel le jeu est à gagner sur le blog jusqu’à ce soir!