Le studio Ryu Ga Gotoku nous a offert un excellent portage de son épisode Yakuza qui se déroule dans l’ère Edo. Un jeu méconnu en France car l’épisode original n’est sorti qu’au Japon sur Playstation 3. Le studio a décidé d’offrir un remaster aux monde entier avec une traduction en anglais et en français pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire. Le doublage japonais est toujours présent et ce nouvel épisode est un régal. Dorénavant tous les jeux de la franchise Yakuza s’appelleront Like A Dragon.
Like A Dragon ishin nous place dans une période historique du Japon féodal: l’ère Edo. Vous incarnerez Ryoma Sakamoto, un samouraï qui s’est battu contre le système de castes présent à l’époque au Japon. Au début du jeu, vous allez débarquer dans la ville de Tosa. Ryoma Sakamoto y est né et décide d’y revenir après un long entraînement au maniement du sabre. A peine sur votre terre natale, vous décidez d’affronter 2 individus d’une caste supérieure à la vôtre pour permettre à une femme d’aller soigner sa petite fille. Après une bonne baston, pour vous permettre de comprendre le système de combat, vous irez directement en prison pour vous faire exécuter. A cet instant, votre père adoptif intervient et vous libère grâce à son statut de dirigeant et d’homme politique.
Votre père vous racontera tout ce qui s’est déroulé pendant votre absence. Il vous parlera du kinno-to, une organisation qu’il a monté avec votre frère (Takechi Hanpeita) pour faire évoluer les mentalités et supprimer le système de castes qui règnent sur le Japon. Il vous demandera de retrouver votre frère pour organiser une rébellion à Tosa et faire plier les anciens dirigeants de la ville et obtenir ce qu’ils désirent. Un peu plus tard, vous retrouverez votre frère à son dojo qui vous expliquera son plan ainsi que l’utilisation d’une arme à feu. Le Japon était un peu en retard a cette époque et l’apparition d’armes à feu est survenue grâce aux étrangers qui commencèrent à voyager. Après ce mini-tutoriel, vous obtiendrez un nouveau style de combat : le danseur fou, un mélange de combat au katana et de tir au pistolet. Votre frère vous demandera d’aller le soir même voir votre père pour parler du plan. Malheureusement un évènement imprévu se déroule et votre père est assassiné devant vos yeux par un ninja. Ce dernier utilise un style de combat très particulier qui vous mettra à rude épreuve. Après cet événement votre frère est blessé et vous déciderez de prendre la responsabilité du meutre de votre père et partirez en exil pour enquêter sur le tueur. Quelques années plus tard, Ryoma Sakamoto décide de vivre à Kyo car le style de combat du tueur de votre père y est enseigné. Bien plus tard, il intégrera le Shinsen Gumi, une armée payée par le Shogun où est enseigné le fameux style de combat que vous cherchez.
Le gameplay de ce Like A Dragon Ishin est nerveux et assez varié pour ne pas vous ennuyer. Vous avez dans vos mains un beat’em all qui propose des combats de rues assez intenses. Vous aurez différents styles de combats pour s’adapter à votre façon de jouer, pour ma part je suis rester en bretteur après avoir essayé le style danseur fou car je préfère le style classique de cette posture. Vous aurez différents arbres de compétences qui ressemblent étrangement aux sphèriers dans Final Fantasy en plus facile. Vous débloquerez à force de combattre ou en level up votre personnage des orbes de compétences qui vous permettront de débloquer des bonus et des capacités.
Le jeu propose une quête principale d’une vingtaine d’heures de jeu avec de superbes cinématiques. Cependant l’essence du jeu réside dans ses quêtes et activités annexes. Si vous souhaitez faire le jeu à 100%, vous aurez un carnet de diligence ou chaque activité est répertoriée pour vous permettre de n’oublier aucune quête annexe. L’histoire principale est sérieuse et nous raconte un contexte historique du Japon mais propose énormément de moments de légèreté grâce aux rencontres que vous allez faire et les quêtes annexes assez loufoques. Vous n’aurez pas de borne d’arcade dans cet épisode mais vous allez pouvoir faire du chant et c’est plutôt sympa !
Le jeu propose aussi de vivre une aventure à la campagne en vous occupant de votre maison, de la petite fille que vous avez recueilli et de vous occuper du potager pour vendre vos plats ou légumes au marché. Cette partie du jeu vous demandera du temps car comme Tom Nook, un homme vous demandera de rembourser vos dettes pour l’obtention de votre maison de campagne. Une bonne idée si vous aimez le housing et les jeux de gestion.
Like A Dragon Ishin est un excellent remaster. C’est super que le studio ait décidé de localiser cette version dans notre région avec une traduction qui nous permet de mieux comprendre l’histoire du Japon à travers un jeu vidéo. Le retour du beat’em all dans un jeu de la série des Yakuza est chouette et propose une expérience nerveuse qui colle parfaitement avec l’ambiance du titre. J’ai un petit espoir que d’anciens épisodes auront le même traitement pour éviter de traduire tous les textes des autres jeux. Si vous êtes curieux par cette licence ou si vous êtes passionné par le Japon, ce Like A Dragon Ishin est une bonne porte d’entrée à cette culture et aux jeux Yakuza.
Test réalisé par Pierre