Profitant de la 3D de la petite dernière de Nintendo, Resident Evil a débarqué dernièrement avec Resident Evil : The Mercenaries 3D. Cet opus reprend en fait un mode déjà vu sur Resident Evil 4 et 5. Il s’agit d’un mode proposant des défis successifs occultant complètement une quelconque histoire. C’est peut-être une bonne idée pour uniquement proposer un jeu facile d’accès sur la 3DS… quoique…
Après avoir choisi un personnage (on retrouve les plus connus de la série : Chris, Rebecca, Hunk, Barry et j’en passe…), on débute donc les premières missions qui sont courtes et nous mettent dans l’ambiance et nous familiarise avec le contrôle du personnage à la troisième personne. Il faut alors aller d’un point à un autre ou bien éliminer tous les ennemis arrivant le plus vite possible. On gagne ainsi des points pour gravir les rangs. Chaque niveau est en fait une sorte d’arêne ou “bout d’environnement” dans lequel on doit évoluer pour tel ou tel objectif. Même si le principe peut paraitre étroit on trouve au fur et à mesure quelques nouveaux environnements allant du cargo au château en passant par les bidons-villes. Pour revenir aux personnages, chacun propose notamment des coups spéciaux différents et souvent spectaculaires. On aura aussi l’occasion de jouer du tire à l’arc, du lance-roquettes, du couteau ou d’armes plus classiques en fonction du personnage choisi. Le gameplay est très proche finalement de ce qu’on a pu voir dans Resident Evil 5 sur consoles HD. On gère l’attirail sur l’écran tactile et on évolue donc dans l’écran 3D qui offre une belle impression de profondeur avec des graphismes plutôt bien sentis.
Hormis le challenge basé sur le scoring et la récolte de médailles, Resident Evil : The Mercenaries reste assez faible en contenu et on aurait aimé quelque-chose de plus consistant. Quoiqu’il en soit, il reste une belle expérience sur Nintendo 3DS ce qui donne à la petite console nippone une petite touche “gamer” toujours appréciable…