Le jeu de dessin Art Academy de Nintendo revient dans Pokemon Art Academy, une version spécialement dédiée aux célèbres bestioles nippones.
A travers différents niveaux progressifs, le jeu propose donc de dessiner des Pokemon. S’il est possible de dessiner en mode libre, les leçons disponibles sont essentielles pour cerner les possibilités de dessin qu’offre le titre. Ainsi, on apprend à utiliser tel ou tel pinceau, varier sa forme, son épaisseur, sa couleur et on évolue d’abord en suivant des très gris puis en faisant de simples remplissage pour la couleur. Bien sûr, on agit, avec le stylet sur l’écran tactile du bas avec sur l’écran du haut l’apparence du dessin à effectuer. On peut alors zoomer, dézoomer, pour être le plus à l’aise possible. Comme une feuille de papier, il est souvent utile de pivoter la console pour être plus à l’aise dans la réalisation de certains traits.
Ces leçons sont pimentées par une pseudo-histoire. En fait, on évolue en même temps qu’une jeune fille (très mauvaise en dessin… quand on voit ses résultats après chaque leçon…) et on suit les conseils d’un professeur bien sympathique.
Chaque épreuve en débloquant une autre, on évolue assez vite dans le jeu et on arrive à des dessins à réaliser sans traits préalables. Dans ces cas là, le résultat n’est pas aussi nickel qu’au début forcément. Mais il faut de l’entrainement. J’avoue que j’ai beaucoup laissé mon fils découvrir le titre et il y a pris goût, le concept étant plutôt addictif. Etant professionnel de l’illustration, je me devait de m’y investir aussi et même si je trouve le gameplay bien fichu pour amener de manière ludique la pratique artistique, j’ai noté quelques limites dans l’utilisation du stylet avec des moments qui manquent cruellement de précision notamment un décalage entre la pointe du stylet et le point réalisé à l’écran. Parfois gênant. On utilise alors assez souvent la gachette pour annuler la dernière action ratée…
Dans tous les cas, chacun pourra rapidement évoluer et dompter les différents outils et techniques proposés. L’univers des Pokemon est un gros plus et on a évidemment très envie de découvrir le prochain personnage à dessiner (parfois son visage, puis son corps entier). L’aspect « collection » de Pokémon ressurgit alors inévitablement. Car chaque dessin réalisé peut être sauvegardé sous forme de carte Pokemon et partagé via le Miiverse par exemple.
Dans la lignée d’un logiciel efficace qui a fait ses preuves, Pokemon Art Academy ravira non seulement les artistes en herbe mais aussi les fanas de l’univers de Pokemon et on sait qu’il y en a des tas… ^^