La bataille des fans de la série Phoenix Wright a payé. Capcom ne croyait plus au potentiel de la série en Europe. Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies est tout de même sorti sur Nintendo 3DS mais seulement en version dématérialisée sur l’eShop de Nintendo. Et, gros bémol, aucun sous-titre en français.
On peut dire d’avance que Capcom se tire un peu une balle dans le pied. Autant dire que ce sera peut-être le dernier en Europe. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas la série, vous jouer le rôle d’un avocat, Phoenix Wright ou bien Apollo Justice, tentant de résoudre des affaires les plus extraordinaires. Vous devrez être très perspicace pour tenter de démêler le vrai et le faux. Chaque personnage a un don particulier, comme Apollo Justice qui possède un bracelet qui décèle la tension du témoin ce qui peut nous faire déduire le mensonge ou vérité dans son discours. De même pour Phoenix Wright avec son magatama de Maya qui lui sert aussi à déceler les mensonges les plus profonds du témoin. Une nouvelle arrivante, Athena Cyke, veut faire sa place dans le monde de la justice. Elle possède un don, la psychologie analytique. Un peu comme le Docteur Lightman dans la série Lie to me, elle peut décerner les sentiments rien qu’au son de la voix (tout cela grâce à un appareil Le Mood Matrix). Durant le témoignage, on pourra savoir si le témoin est triste, en colère, etc. Les enquêtes sont toujours soporifiques, pour ceux et celles qui aiment les blabla à n’en plus finir, vous serez servis. La fouille des lieux peut se faire dans différents angles de vue, le jeu nous indiquant ce qui est à inspecter ou pas. Ces phases sont accompagnées d’animations plus soignées qu’auparavant avec parfois l’impression de regarder l’épisode d’un manga. De plus la 3D apporte un air nouveau et vraiment attrayant. Les personnages sont beaucoup plus détaillés, les moments où le témoin craquent sous la pression sont remarquables.
Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies, disponible sur l’eShop, est malheureusement conçu pour les fans de la série et non pour les nouveaux joueurs qui aimeraient découvrir le genre. Le manque de sous-titres y est pour beaucoup, ce qui cible uniquement les anglophones, car chaque phrase à son importance dans une affaire. Malgré tout, Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies est un excellent jeu de texte qu’il serait dommage de voir disparaitre.
Test réalisé par Max L.