Les concepts Paper Mario et Mario Luigi ont fusionnés dernièrement pour un opus intitulé Mario & Luigi Paper Jam Bros. en exclu sur Nintendo 3DS. On y retrouve l’esprit jeu de rôle avec des subtilités de gameplay toujours plus astucieuses…
Concernant l’histoire, Luigi ouvre malencontreusement un grimoire du château de la princesse Peach et en sortent alors d’innombrables créatures de papier malveillantes à la solde de l’infâme Bowser bien évidemment… En fait le soucis, c’est que chaque créature possède son double de papier…
Pour contrer une nouvelle fois les noirs desseins de Bowser, nos amis Mario et Luigi vont également disposer d’un Mario de papier. C’est ainsi à 3 qu’ils vont progresser. Le mix des genres est donc là pour agrémenter l’expérience RPG de l’univers Mario.
L’avantage de disposer d’un Mario de papier et de pouvoir accéder à des zones étroites ou bien, lors des combats de se multiplier pour différentes combinaisons offensives ou défensives. Bien sûr, les ennemis de papier recèlent eux aussi de différentes combinaisons dévastatrices…
L’intérêt du jeu réside également dans le fait d’opérer en trio. Ainsi, on dispose parfois d’attaques aussi loufoques que redoutables. Le fun est de mise et pour rappel, les combats sont toujours au tour par tour. Les affrontements sont rapidement de plus en plus difficiles mais un mode de difficulté permet de disposer d’aide notamment dans la réalisation des différentes attaques.
En dehors des combats, le trio est toujours au coeur de l’action avec la possibilité de s’allier pour atteindre certaines zones éloignées ou pour fracasser des murs qui bloqueront le passage par exemple… On aura l’occasion de chasser ( de manière pacifique bien sûr) des Toad de papier cachés un peu partout. Mais ceux-ci sont peureux et il faudra parfois les poursuivre dans les niveaux. Entre autres ressources, les Toad permettront de débloquer des capacités essentielles à la poursuite de l’aventure avec notamment la mise à disposition de géants de carton représentant par exemple Peach ou Yoshi…
Notons aussi un système de cartes de combat à collectionner pour upgrader nos compétences. Des cartes spéciales sont également disponibles via un amiibo.
Le jeu est complet et offre de nombreuses heures de jeu où il faut faire preuve de réflexion, de réflexes et de mémoire. On retrouve l’esprit des Mario & Luigi toujours efficace avec le petit plus Paper Mario qui apporte beaucoup à l’expérience de jeu. Un nouvel opus efficace et plein de surprises à condition d’adhérer à ce concept RPG loin des Mario de plate-forme purs.