Après le Mario Kart d’origine (le meilleur?) sorti il y a bientôt 20 ans sur Super Nintendo, on a vu pas mal de suite plus ou moins proches du concept de base mais la Nintendo 3DS se devait d’avoir dans son lineup un nouvel opus et Mario Kart 7 est celui-là. Il profite de la 3D sans lunettes et apporte enfin du contenu intéressant…
Comme Super Mario 3D Land dernièrement, Mario Kart 7 profite de la puissance de la 3DS pour des graphismes soignés, toujours colorés et une exploitation de la 3D bien fichue et justifiée. L’impression de profondeur en course est très agréable.
Toujours basé sur, principalement, un championnat divisé en 3 difficultés 50cc, 100cc et 150cc le jeu propose différents grand prix de 4 courses chacun. On y trouve des environnements connus revus pour l’occasion mais aussi de nouveaux circuits originaux qui fourmillent de détails, de raccourcis et de sauts en tous genre. La grosse nouveauté est la possibilité de planer dans les airs (quand on on se retrouve dans le vide, une sorte de deltaplane se déploie) et de rouler sous l’eau (avec une sorte d’hélice aux fesses…). Ca n’a l’air de rien mais ça apporte du dépaysement à certaines courses. Il fallait y penser.
Tout au long des courses on peut ramasser des pièces d’or et celles-ci permettent de débloquer des bonus afin de customiser son bolide (carrosserie, roues, deltaplane…). Mais il faut être persévérant pour tout débloquer… En ce qui concerne les power-ups incontournables de Mario Kart, on retrouve les réjouissances habituelles mais aussi des nouveautés à l’image de la queue de raton-laveur (ou autre bestiole…) du costume de Super Mario 3D Land. On trouve également la fleur qui permet de lancer des boules de feu comme le Mario à salopette blanche… Au-delà de cela, carapaces et autres peaux de bananes restent ultra-efficaces.
Outres le championnat il est toujours possible de se faire des batailles au pièces ou au ballon mais c’est forcément meilleur à plusieurs et pour cela on peut affronter des amis en local ou en Wifi. De même, les courses en online on bien plus d’intérêt que contre l’IA (même si rien ne vaut une bonne confrontation sur Wii à 4 en écran scindé…). Sachez que le Streetpass est possible sur Mario Kart 7 mais je ne m’étenderai pas sur le sujet car à mon avis là où j’habite le joueur 3DS le plus proche est à 5 km minimum…
Mario Kart 7 est une version optimale du classique de Nintendo avec du contenu, de la qualité graphique, une 3D utile et quelques nouveautés dans le gameplay. On aurait pu souhaiter encore plus de personnages ou bien même un éditeur de circuits pourquoi pas. Quoiqu’il en soit, Mario Kart 7 est un incontournable et devient l’un des meilleurs jeux de la Nintendo 3DS. Avant les fêtes ça tombe à pic…