Inspiré de jeux sortir sur Gameboy il y a quelques années, Mario & Donkey Kong : Minis on the Move débarque sur Nintendo 3DS cette année avec une approche différente.
En haut de l’écran, un petit monde en 3D fait de cubes, en bas, la même chose vue de dessus et c’est ici qu’on agit avec le stylet. Le but est de faire aller un « jouet » Mario jusqu’à la sortie en chopant si possible des étoiles qui jonchent le parcours. Il faut donc ajouter des blocs qui tombent d’un tuyau de manière aléatoire à la manière d’un Tetris : des virages, des lignes droites, des sauts, etc.. Là où ça se complique c’est qu’on peut avoir que 5 blocs en stock, il faut donc vite les utiliser. On peut aussi décider d’en détruire si une bombe tombe du tuyau. Mais cette même bombe peut très bien faire exploser vos stocks aussi… De même, il faudra se dépêcher de donner accès à Mario mais une fois qu’il est parti il ne s’arrête plus. On peut le faire aller plus vite en le martelant avec le stylet mais pas le faire ralentir. On retrouve alors l’esprit Lemmings. Si les premiers tableaux sont des formalités, ça se corse assez rapidement avec l’apparition de nouveaux blocs : bloc poubelle qui permet de se débarrasser de plusieurs blocs pour en gagner un qui s’adapte à la situation d’où il se trouve; des clés à récupérer pour ouvrir un accès, des boutons qui actionnent des ponts ou encore des virages tourniquets à faire tourner dans le bon sens au bon moment. Se greffe alors une histoire de synchronisation et de timing qui apporte un peu de pression, surtout quand on se retrouve avec 2 Mario à faire avancer simultanément… Parfois des Maskass barreront la route. Il faudra alors choper un marteau avant pour leur marteler la tronche au passage…
Si on commence avec Mario avec plusieurs dizaines de tableaux, on débloque rapidement les autres modes successivement. L’un avec Toad, l’autre avec Peach et un quatrième avec Donkey Kong. Chaque personnage propose un mode au gameplay légèrement différent.
Par exemple avec la princesse Peach et son Château de blocs, le nombre de tuiles est défini. La réflexion est donc différente et au final la tâche un peu plus ardue. Avec Toad et son monde Mini-melée, il faut agir sur des éléments mobiles déjà présents sur le décors pour faire passer notre personnage. Avec Donkey Kong ça se complique pas mal avec un mode plus grand nommé Jungle géante. Ici, il faut avoir l’oeil partout et être très réactif.
En plus de ces modes principaux, Mini on the Move propose des mini-jeux : Lance-minis (tir sur cibles), Pêche aux hélicos (chopper des Maskass à l’hameçon…), Brise-cubes (lancer des mini-Mario sur un amas de cubes colorés), Station d’élévation (jouer avec une roulette pour faire monter Mario…)… Des mini-jeux originaux qui ajoutent un petit plus sympathique et de quoi décompresser entre deux mondes…
Gros plus dans le jeu, la possibilité de créer ses propre niveaux! Simple à utiliser, il permet aussi de partager ses créations et jouer à celles des autres. Un outil addictif et bien fichu.
Ce passage à la 3D pourra rebuter certains connaisseurs des premiers opus mais ce Minis on the Move fait le boulot avec du contenu et un gameplay évolutif qui se renouvelle. Bien sûr, au bout d’un moment certains pourront se lasser mais globalement on en redemande. L’univers est mignon et coloré. Voir déambuler ces petits personnages/jouets est fort rigolo. Un bon petit jeu de réflexion qui ravira aussi les jeunes joueurs pour quelques heures… et encore plus grâce à l’éditeur de niveaux.
Mario & Donkey Kong : Minis on the Move est proposé en boite avec Le Retour des Minis. Mais attention, les deux jeux ne sont pas présentés en cartouches mais en codes à gratter pour télécharger sur le eShop. Voici donc le test de ce deuxième petit jeu tout aussi sympathique :
Là aussi, on retrouve la confrontation d’antan entre Mario et Donkey Kong avec un concept ici laissé en 2D avec un gameplay encore plus proche d’un certain Lemmings. Ce jeu était sorti il y a quelques années du Nintendo DS. Ici, le gameplay évolue quelque-peu. On doit faire atteindre la sortie de chaque niveau à une horde de petits jouets Mario. Pour que tout se déroule bien, avec le stylet, on fait apparaitre et disparaitre des blocs pré-définis sur le tableau. Il faut donc faire preuve de timing et de réflexe car les petits Mario avancent sans cesse.
La difficulté est croissante et on a de quoi se tordre les méninges sur une soixantaine de niveaux colorés. C’est plus simple (et peut-être plus jouable) visuellement que Minis on the Move mais c’est aussi plus limité dans la variété du gameplay. Notez tout de même la présence, là aussi, d’un éditeur de niveaux parfaitement bienvenu…