On ne pensait pas revoir Nemo revenir sur une console de jeu mais c’était sans compter sur son dixième anniversaire. En effet, pour l’occasion, Le Monde de Nemo est re-sorti au cinéma en 3D dernièrement. C’est l’un des meilleurs Disney Pixar et c’est toujours plaisant d’y replonger… Du coup, Disney Interactive propose une nouvelle adaptation videoludique du dessin animé en exclusivité sur Nintendo 3DS : Le Monde de Némo Course vers l’Océan…
Le jeu dans les mains, j’espérais un nouveau jeu de plate-forme comme on a pu le voir sur PlayStation 2 par exemple, mais ce n’est pas vraiment le cas. Si le jeu propose quelques phases dans cet esprit, cette Course vers l’Ocean est plutôt une succession de mini-jeux à la qualité moyenne qui nous ramène à un titre DS déjà sorti il y a quelques années…
Globalement, le titre propose de faire évader différents poissons (enfermés dans un sac plastique) d’un aquarium via un jeu en 3D où il faudra également récolter des pièces à la manière d’un Monkey Ball (enfin presque…). C’est par cette phase qu’on débloquera alors différents mini-jeux. Au final on pourra donc disposer d’une trentaine de petits jeux variés axés sur le rythme, le dessin, le sport, etc. Certains sont mieux réussis et plus funs que d’autres mais globalement il n’y a rien d’extraordinaire.
L’apport de la 3D ici est faible. Que ce soit dans les mini-jeux ou les phases de sauvetage de poissons, l’effet est limité et peu utile finalement.
Les plus jeunes pardonneront cette version sortie du placard sans innovation majeure car les mini-jeux sont suffisamment variés et les personnages suffisamment attachants pour s’amuser un moment. Mais on aurait franchement pu espérer un titre vraiment nouveau avec une vraie aventure reprenant la trame du dessin animé. Mais c’est ainsi… nos espoirs sont tombés à l’eau… ahah…