Epic Mickey 2 – Power of Two est sorti récemment sur Wii, PS3 et Xbox 360, mais sur 3DS c’est Epic Mickey Power Illusion qui débarque avec une approche plate-forme 2D très old school, hommage à l’opus Castle of Illusion sorti en 1990 sur Sega Megadrive… C’est plutôt une chouette idée sur le principe.
Le genre plate-forme en scrolling 2D avec des graphismes rétros, ça fonctionne toujours. Un certain Mario en est le parfait exemple. Et sur consoles portables comme la Nintendo 3DS ça passe toujours bien. C’est donc ce que propose ce Epic Mickey Power of Illusion et de belle manière. Les graphismes sont variés et colorés avec de chouettes animation et un effet de profondeur rendu par la 3D sans lunette plutôt réussi.
Comme Castle of Illusion, Power of Illusion propose une aventure sur laquelle se greffe différentes quêtes. Mais ces dernières sont très simplifiées ici et ne consiste souvent qu’à dialoguer avec un personnage ou bien dessiner un objet avec le stylet. Car c’est tout de même ce dernier aspect qui est mis en avant dans le jeu : le stylet/pinceau de Mickey. Au cours de l’aventure on doit faire apparaitre ou disparaitre des objets ou des personnages grâce au styler sur l’écran tactile. On peut par exemple se créer une plate-forme, faire disparaitre un piège ou même un personnage de l’univers de Disney qui pourra nous aider un court instant. Ce principe est plutôt sympathique mais assez rébarbatif à la longue.
Vous vous en serez douté, on incarne Mickey dans ce jeu et son ainé Oswald reste un interlocuteur qui vous guide dans votre progression. Tout ce fait dans un château duquel il faudra débloquer différentes zones. Dans chaque zones on débloquera des pièces et dans chaque pièce on pourra installer différents personnages Disney. Ceux-ci devront être sauvés dans chaque niveau. Ce sont eux ensuite qui vous proposeront des quêtes. On pourra également améliorer leur chambre ou profiter de leur capacités comme celle de Picsou à vous vendre des améliorations utilisables dans les niveaux. Concernant ces personnages Disney on trouve avec plaisir Alladin, Jasmine, Simba, Peter Pan, Donald, La Bête, Blanche Neige et j’en passe tout un tas…
En action, Mickey pourra anéantir ses ennemis avec son pinceau et les couleurs bleues ou vertes. La bleu permet de récolter des points de vies en tuant l’ennemi, la verte, des sous… Sinon, Mickey peut, comme “dans l’temps” faire un double saut sur la tête d’un ennemi pour le faire disparaitre. Au fil de l’aventure, certains personnages débloqués permettront d’utiliser ce qu’on appelle ici des “croquis”. A tout moment pendant l’action, on pourra les utiliser : certains servent à voler, d’autres à profiter d’un allié pendant un court instant, etc..
Les environnements traversés reprennent bien sur l’univers Disney avec l’île de Peter Pan ou les toits de Londres issus du même dessin animé mais aussi les fonds marins de la Petite Sirène ou le village d’Alladin pour ne citer qu’eux. Chaque zone du château nous fera affronter des boss charismatique comme le Capitaine Crochet ou Jaffar avec une technique d’attaque et de défense à bien appréhender. Mais globalement, le jeu ne propose pas vraiment de difficulté et la durée de vie est bien courte. Si les quêtes en avaient vraiment été cela aurait été différent. Quoiqu’il en soit, on aura parfois à revenir dans certains niveaux pour retrouver des personnages manquants ou bien améliorer les capacités de Mickey mais rien d’autre.
Epic Mickey Power of Illusion est un chouette jeu de plate-forme comme on les aime. Il rend bien hommage à Castle of Illusion en proposant des nouveautés avec l’utilisation du stylet et la profondeur visuelle en 3D. Néanmoins, il manque de consistance et on aurait espéré un titre plus varié dans le gameplay avec de réelles quêtes annexes…