Bon, les « jeux » de dessin sur consoles portables, c’est pas nouveau, et c’est généralement sur Nintendo 3DS (et DS) qu’on les trouve. Justement, après les Pokémon, la série Art Academy s’étoffe avec cette version Disney/Pixar.
Etant illustrateur, c’est toujours avec intérêt que je découvre ces logiciels (oui, pour moi ce n’est pas vraiment un jeu video…) qui permettent aux plus jeunes d’apprendre des astuces de dessin mais aussi aux plus vieux. Cela nécessite concentration et dextérité. Un bonne apprentissage.
A travers 12 thématiques (comprenant 3 ou 4 leçons chacune) un jeune prof nous propose d’intégrer l’académie pour apprendre à dessiner les personnages Disney étape par étape. On commence donc simplement par Mickey ou Minnie en suivant les instructions et les modèles : remplissage des zones noires, des couleurs, tracé des traits du visage, etc.. Avec le stylet tout se déroule assez naturellement, on peut bien sûr zoomer et s’orienter avec le stick et revenir en arrière avec la gâchette gauche si on fait une erreur.
Ensuite, on débloque d’autres personnages plus complexes comme par exemple les princesses et autres héroïnes telle que Blanche Neige. Ici, on ne dessine pas tout et on intervient sur une base existante, l’occasion de se perfectionner en couleur et remplissage avec différentes types de pinceaux.
Car très vite, on a accès à notre palette d’outils qui nous permet de choisir la couleur, l’épaisseur du pinceau, le type d’outil (aérographe, crayon, marqueur, etc..). On peut également user de calques ou de grilles de repérages pour s’aider sur certaines pièces plus exigeantes. Notez la possibilité de transformer votre stylet en baguette magique pour appliquer des effets spéciaux à vos dessins…
Les leçons évoluent avec rythme, proposant diverses approches pour un résultat de plus en plus approximatif car en effet, certaines leçons demandent davantage de tact, et avec le stylet sur un si petit écran ce n’est pas toujours confortable.
Au-delà des leçons, on s’amusera aussi à dessiner librement ce que l’on veut ou bien à partager ses propres leçons avec ses amis et ses oeuvres sur le Miiverse.
Le concept est toujours efficace et on apprécie ici les 80 personnages Disney/Pixar qui raviront petits et grands, filles et garçons… (Vice Versa, Mickey, Monstres et Cie, La Reine des Neiges, Nemo, Wall-E, Rebelle, Winnie l’Ourson et j’en passe)
Ce Disney Art Academy permet de poursuivre son apprentissage du dessin numérique avec les plus appréciés des personnages Disney mais cela manque un peu de modes. Aussi, le semblant de scenario aurait demandé à être plus vivant et plus développé pour ne pas avoir une succession de leçon linéaire. En tous cas, ce petit logiciel est efficace et ravira les plus jeunes. Surtout, il les occupera un bon moment. Dessiner n’a pas de limite!