Accueil Jeux-vidéo 3DS ANIMAL CROSSING NEW LEAF – Test Nintendo 3DS

ANIMAL CROSSING NEW LEAF – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 14 juin 2013 par Anthony Cocain

animal crossing,nintendo,3DS

animal crossing,nintendo,3DSJe n’ai jamais été un adepte ni un connaisseur des jeux Animal Crossing mais cette version 3DS, Animal Crossing : New Leaf (déjà sortie au Japon et disponible en Europe aujourd’hui même) m’a attirée comme un gamin…

Pour info Animal Crossing : New Leaf est un jeu qui n’en est pas un, une sorte de simulation de vie qui n’en est pas une… c’est un concept tout beau tout mignon où on évolue gentiment, on se fait des amis, on s’achète une maison, des meubles, des fringues… et on pêche du poisson… Bon, je suis un peun réducteur là car malgré tout, même s’il n’y a pas réellement de but précis ou de challenge ici, ACNL propose une bonne mécanique addictive qui permet d’évoluer dans un petit monde coloré avec la point d’humour qui va bien.

Comme un Tamagochi, le jeu évolue en temps réel, que vous soyez devant votre console ou pas. Autrement dit, des choses se passent pendant que vous ne jouez pas et si vous jouer la nuit, il fait nui dans le jeu aussi… Il sera donc bien de jouer à différents moments de la journée car des boutiques fermeront la nuit par exemple.

animal crossing,nintendo,3DS

Même si au début on a quelques directives car on arrive dans un endroit (généré aléatoirement) pour y devenir le maire (on doit donc construire sa maison, planter un arbre et faire tout un tas de trucs pour contenter les villageois…),  le jeu propose une grande liberté : libre à chacun de discuter avec les différents animaux (qui vous proposeront des défis ou des petits jeux comme du cache-cache par exemple…), aller pêcher, ramasser des coquillages ou chasser les papillons…

En fait, même si tout cela parait futile, tout a une importance : discuter avec les villageois vous apportera notoriété, ramasser des coquillages ou pêcher du poisson vous permettra de les vendre au magasin du coin pour gagner des sous. D’ailleurs pour pêcher, il faudra au préalable acheter une canne à pêche… Avec une pelle on pourra déterrer des fossiles. Ces derniers pourront être donnés au musée du village afin de jouer les collectionneur dans différentes catégories : aquarium, dinosaures, insectes, etc..

Pour nous guider, Marie notre secrétaire à la mairie sera toujours de bon conseil. Ensuite, il faudra aller dans les différents magasins pour customiser son apparence et meubler sa maison. D’ailleurs cette maison il faudra la rembourser en allant à la banque de temps en temps. On pourra également aller à la Poste pour écrire à ses amis ou visiter l’agence immobilière pour agrandir sa maison.

animal crossing,nintendo,3DS

animal crossing,nintendo,3DS

Avec une ambiance mignonne mais drôle également (certains dialogues sont cocasses) ACNL propose une réalisation honnête qui tire partie de la 3D avec des couleurs agréables et des personnages attachants. Tout est bien pensé, comme l’inventaire qui nous permet de gérer les objets qu’on ramasse, qu’on achète ou qu’on nous donne de manière intuitive. Aussi, lors de nos déplacement, la carte du village sur l’écran du bas est simple et claire.

Au début, il faut avouer que le jeu est redondant car il faut pas mal de sous pour avancer et pour ce faire il faut ramasser des fruits, coquillages, poissons, etc.. (on peut aussi trouver des choses en secouant les arbres…) et faire du coup quelques allers-retours chez le marchand. Mais après quelques heures de jeu on commence à prendre notre rôle de maire au sérieux et on commence à prendre des initiatives  : création de nouveaux bâtiments, décorations, ponts…

Dans tous les cas, ACNL propose un petit monde qui n’est pas connecté mais qui vie néanmoins de manière naturelle et rythmée. Des habitants emménagent, d’autres s’en vont, certains vous proposeront des concours ou vous demanderont des services etc.. Et tenez-vous bien, il est possible tout de même d’intéragir avec ses amis online en visitant la ville de chacun. On peut ainsi s’entraider sur certains défis et récupérer des choses via StreetPass. On pourra alors voir à quoi ressemble les créations de ses amis et pourquoi pas acheter la même chose qu’eux. On est encore loin d’une vrai communauté online mais cela reste amusant.

En effet, si Animal Crossing New Leaf ne permet pas vraiment de vivre une simulation connectée avec tous ses amis dans le même village, le jeu reste un excellent concept solo avec cette possibilité de visiter ses amis grâce au web ou au réseau local. Le jeu reste plein de surprise et passé la redondance des premières actions, on se prend au jeu, veillant à chaque instant sur son petit village virtuel où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…

Posté le 14 juin 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.