En 2013, Animal Crossing New Leaf avait déjà créé l’addiction chez les joueurs 3DS. Cette année, le petit monde virtuel revient fans une variante avec Animal Crossing Happy Home Designer qui se cale sur un axe « déco »…
Après avroi créer son petit personnage, on débarque dans l’agence Nook Immobiler. C’est pour cette agence que nous allons travailler en fait. Inscrit dans l’univers joyeux et sans soucis de Animal Crossing, le jeu est donc finalement une simulation d’agence immobilière… Plus précisément, on va agir sur l’aspect déco et ameublement de la chose, à la Valérie Damidot en quelques sortes.
Le jeu propose des commandes successives de clients différents rencontrés à l’extérieure de l’agence. On devra pour chacun d’entre eux choisir des éléments de décos, des meubles et autres objets, en fonction du style souhaité. Assez basique et limité au début du jeu, le concept s’étoffe avec un catalogue d’objets qui se garni ainsi que l’apparition de nouvelles possibilités d’action en fonction des clients (nombre de pièces, environnement extérieur de la maison, etc..).
Après Valérie Damidot, on se trouve presque dans la peau d’un Stéphane Plazza en allant à la rencontre des habitants pour leur proposer de rénover leur habitat ou bien pour carrément créer de nouveaux batiments utiles à tous (écoles, commerces, etc..). Ainsi, on accède à des possibilités de décos plus variées pour ne pas tomber dans la redondance d’un aménagement de maison.
Tout se fait de manière simple et intuitive comme dans tous les jeux Animal Crossing. Globalement, les personnages évoluent dans un monde 3D sur l’écran du haut et sur l’écran du bas, avec notre stylet, on agit : on accède aux catalogues d’objets, on dispose nos éléments sur le plan de la maison concernée, etc..
Notez que les figurines et cartes amiibo sont compatibles avec le jeu (pour la New 3DS de manière simple en interaction avec l’écran tactile, pour les autres 3DS il faudra un lecteur NFC externe). Les cartes permettent de faire apparaitre dans le jeux d’autres personnages mais il est également possible d’utiliser le téléphone amiibo pour enregistrer une maison dans une carte amiibo.
Bon, il faudra aimer la déco pour se lancer dans Animal Crossing Happy Home Designer puisque c’est son unique thèmatique. Mais on se prend vite au jeu avec une approche créative simple et évolutive. Le toujours agréable monde d’Animal Crossing est parfait pour nous immerger dans l’ambiance. On aurait presque aimé une sorte de Sim City Crossing pour aller plus loin car l’ensemble reste assez redondant il faut bien l’avouer. Mais il ravira en tous cas les fans du genre et certainement les plus jeunes des joueurs 3DS…