Ces dernières semaines, j’ai testé avec plaisir, le téléviseur Sony NX800 dans sa version 52 pouces (132 cm). C’est une TV LED qui présente de nombreuses fonctionnalités dans un design tout beau tout neuf.
C’est vrai que comparé à des modèles plus anciens, le NX800 arbore un design plus agréable, plus fin et moins mastoc. Son cadre mince intégré et son aspect brillant y sont pour beaucoup dans cette élégance même si l’aspect, en visionnage, est peut-être un peu trop clinquant. Pour sublimer tout cela, sachez qu’il est possible de poser le NX800 sur un pied longiligne très original (vendu à part… 250 euros…) dans lequel l’écran vient s’encastrer avec une légère inclinaison. Je n’ai pas eu la chance de voir cela car ma version était livré avec son pied standard qui n’a rien de très original. Pour finir sur l’aspect, sachez que le NX800 se démarque également par une épaisseur de 6 cm seulement. Pour ce format c’est très bon. Le NX800 est un écran qui fera sensation, accroché, tel un cadre au mur.
Concernant les connectiques, en côté, nous avons une entrée audio stéréo associée aux prises YUV, une prise casque, un emplacement CI compatible Canal Ready, 2 entrées HDMI 1.3, une entrée D-Sub 15 broches, une entrée stéréo audio jack et une prise USB. On trouve également sur l’arrière une entrée antenne, une sortie audio optique numérique, une prise Péritel, deux entrées HDMI dont une est compatible ARC (Audio Return Chanel), et une prise Ethernet RJ45.
Concernant l’interface, Sony oblige, on dispose de l’excellente XrossMediaBar comme la PS3. Un système, à mon avis, ideal pour naviguer dans les options, les sources, les paramètres, etc.. de manière simple et intuitive. Pour ce qui est des paramètres, justement, il est possible d’intervenir sur tout plein de choses : image, MotionFlow 200Hz, noirs, contrastes, intensité, etc… Les inconditionnels de la HD s’en donneront à coeur joie à paramétrer tout cela pour ravir leur oeil averti…
En réel media center, le NX800 propose un menu photo qui permet de visionner des images via stockage par port USB ou bien par réseau via DLNA… De la même manière, on pourra écouter de la musique en accédant même au National Public Radio (en anglais). La video n’est pas en reste avec, grâce au net (par Ethernet ou Wifi) la possibilité de visionner des videos grâce à Eurosport, Youtube, Dailymotion, et même une chaine FIFA qui propose une centainre de videos, Sony Bravia étant partenaire de la Coupe du Monde 2010 de football…
Comment on le voit de plus en souvent sur les TV actuelles, le NX800 met à notre disposition également de petits widgets permettant de voir la météo en temps réel, parcourir ses photos Flickr, les news Yahoo! ou bien même utiliser Twitter!
Venons-en à la qualité visuelle et aux performances du NX800. Sur cette dalle de 52 pouces, on peut dire que le rendu visuel est très bon, que ce soit en HD ou non. Bien sur, en HD c’est bien mieux et le piqué impressionne à plus d’un tour. Colorimétrie, luminosité, contraste répondent présent même si je met un petit bémol sur les noirs que je m’attendais à voir encore plus profond pour un LED. Aussi, vu la taille, sur certains jeux PS3 en 720p j’ai remarqué des pixels un peu trop contrastés… avec un tout manquand un peu de finesse. Mais peut-être est-ce dû à mes mauvais réglages… En tous cas, sur un Wipeout en 1080p par exemple, le NX800 délivre toutes ses prouesses HD!!!
Pour le petit plus, le NX800 dispose d’une télécommande rétro-éclairée et complète (peut-être trop car elle est très grande…).
Qualité visuelle et sonore, fonctions avancées, multimedia, internet, TNT HD… le Sony Bravia NX800 a tout pour plaire et avec cette version 52 pouces on en prend plein les mirettes. Préférez tout de même les programmes HD pour en profiter au maximum. Le upscaling est plutôt bon mais certains programmes SD ou à plus faible définition ne sont pas toujours à leur avantage sur un tel format. Après, le NX800, malgré ses qualités, n’est pas à la portée de tous : comptez presque 3000 euros pour le voir trôner au centre de votre salon!