Marque incontournable en matiere de hi-tech et de loisirs numeriques Sony a sorti il y a quelques temps un produit qui en ferait rêver plus d’un : un visiocasque home-cinéma 3D (HMZ-T1). Appareil pour egoistes ou solitaires, ce visiocasque enferme forcément le spectacteur dans sa bulle. Mais c’est pour la bonne cause puisque ce principe de visionnage immerge complètement l’utilisateur dans ce qu’il regarde. Le principe est simple, le casque au design plus que futuriste et fort classieux, comporte 2 écrans HD OLED de 1280 par 720 pixels.
Ainsi, chaque oeil à son écran pour au final une image, comme notre vue naturelle finalement. Il faudra évidemment un petit temps d’adaptation et quelques réglages pour être confortablement installé et bénéficier d’une image nette. Dès l’allumage des écrans de calibrages nous sont proposés. Ne vous imaginez bien sur pas que le visiocasque vous emmènera dans un monde virtuel à 360°, nous ne sommes pas dans ce principe technologique. Par contre, une fois le casque sur le nez on profite d’un écran qui nous paraît aussi grand qu’un écran de cinéma. On en voit évidemment les contours. Mais cela ne s’arrête pas à l’image puisqu’il embarque un son Surround virtuel 5.1 canaux plus que convainquant.
Petit mot sur l’ergonomie du casque : certaines parties plastiques semblent un peu légères comme les sangles de serrage pour la tête ou les oreillettes pour le son, mais une fois tout cela reglé avec la petite partie de cuir sur le front, l’ensemble reste solidement arnaché. Il suffit juste de trouver ses réglages et sa position. Malgré tout, au bout de 2 heures de film on peut sentir un poids un peu dérangeant forcément… Le casque n’étant finalement pas très léger (800 g environ). De plus, notez que le visiocasque n’est pas sans fil mais il bénéficie d’un long câble heureusement. Il n’est en fait pas autonome car il se branche à un boîtier lui même branché sur le secteur. Ainsi on branche la source souhaitée sur le boîtier en Hdmi : lecteur blu-ray, console de jeux (PS3 ou autres…), Tv, etc..
J’ai bien sur testé ce visiocasque sur différents supports. D’abord sur lecteur Blu-ray c’est du grand bonheur malgré les 720 dpi proposés car on profite d’une excellente image avec une colorimétrie et un contraste de bonne facture. Avec ça, le son virtuel 5.1 est bluffant avec une vraie sensation de surround et une basse puissante. Le visionnage d’un Blu-Ray 3D est sans doute encore plus kiffant et l’impression est même meilleure que sur certains téléviseurs 3D : pas d’effets de flous, une profondeur nette et tranchée. Tout cela est sans doute dû au fait que l’écran reste toujours fixe par rapport à notre regard contrairement à une TV (on aura tendance à bouger, etc..).
En 2D ou en 3D, le jeu video avec ce casque est super agréable aussi : Uncharted 3, Motorstorm Apocalypse, Killzone 3, Wipeout, Gran Turismo 5, etc.. Du spectacle videoludique à l’état pur. Les simulations auto en vue embarquée ou les FPS sont certainement les jeux qui nous immergent encore plus avec ce visiocasque. Bien sur, on ne voit plus ses mains quand on joue mais les habitués du jeu ne seront pas gênés.
Le visiocasque 3D de Sony est une merveille technologique qui comblera tous les amateurs de cinéma ou de jeu video. Le seul souci c’est qu’il impose une utilisation solitaire. L’intérêt se portera donc davantage sur les célibataires ou ceux qui veulent se faire des sessions de jeux video en parfaite immersion de temps en temps. Mais il faut tenir compte aussi du prix bien sur. Comptez 800 € pour acquérir l’engin… C’est pas rien! Mais la qualité se paye et ce produit est unique. On peut regretter quelques justesses (légèreté des écouteurs, un peu de jour sous le casque, poids un peu gênant vers l’avant…) mais le visiocasque procure de sacrées sensations je peux vous le dire!