Femme, enfants et moi-même sommes friands de puzzle-game sur iPad. Sorti dernièrement, The Treasures of Montezuma 3 est de ceux-là et propose du challenge, du contenu et de la qualité de réalisation.
Très proche d’un certain Bejeweled dans l’esprit, ce nouvel opus de Montezuma proposé par Alawar Entertainment envoie du lourd. Après une chouette mais courte cinématique qui présente brièvement le scenario (ou plutôt une sommaire thématique…) le jeu nous propose de débloquer les portes d’un temple Maya qui cachent à leur tour une série de coffres. Chaque coffre représente un niveau dans lequel il faudra débloquer différents scores croissants représentés par des pièces d’or. Le gameplay propose donc de réunir 3 gemmes colorées pour engranger les points : classique et simple à souhait. Mais il faut le faire vite car le temps est compté (une minute!). Au fur et à mesure de la progression on pourra débloquer, au choix, des bonus : gemmes explosives, gemmes de temps, etc.. ou bien des divinités de différentes couleurs qui entreront en action après des séries de même couleurs pour dévaster un peu le tableau et faire grimper le score.
A chaque coffre il faudra donc débloquer différents paliers et pourquoi pas faire le score ultime indiqué. A la fin de certains niveaux les tableaux seront différents proposant une sorte de situation à débloquer en moins de coups possibles. Il sera possible de passer ce niveau bonus (certains étant assez durs il faut bien l’avouer) qui ne jouent pas sur le temps ici mais uniquement sur la réflexion et les bons choix.
En ce qui concerne la jouabilité, Montezuma 3 est exemplaire et d’une simple glissade du doigt on interverti les gemmes. C’est très réactif et visuellement agréable puisque les éléments graphiques et les effets sont de toute beauté. Un vrai plaisir qui ne fait qu’amplifier l’addiction.
Dur de lâche l’iPad avec The Treasures of Montezuma 3 proposé à 3,99 € sur l’AppStore et dispo également sur iPhone.