On connait le constructeur Dell pour ses ordinateurs portables ou de bureaux de qualité qu’adorent en général les entreprises. N’oublions pas néanmoins la branche gaming Alienware pour les gamers. Quoiqu’il en soit, on ne peut pas dire que Dell soit très en avant en ce qui concerne le multimedia grand public et notamment les tablettes… Néanmoins, le constructeur américain a lancé dernièrement une tablette sous Windows RT, directe concurrente de la Surface de Microsoft notamment…
Etant plus “pomme” que “fenêtre” j’avoue avoir testé ici ma première tablette sous Windows 8 (enfin Windows RT…). J’avais rapidement essayé la Surface il y a quelques mois mais avec cette tablette Dell XPS 10 j’ai eu une utilisation quotidienne plus longue, de quoi se rentre compte de ses qualités ainsi que ses défauts…
Entre tablette et PC portable (c’est la mode…) la Dell XPS 10 est donc une tablette tactile de 10,1 pouces qui peut se fixer à un clavier solide et robuste (rien à voir avec le clavier fin de la Surface par exemple). D’ailleurs, la batterie qui sert à recharger l’ensemble est dans le clavier. Du coup, ce dernier et l’ensemble sont un poil lourd mais la tablette est par contre bien plus légère seule (un bon parti pris).
Concernant son design, la tablette XPS 10 est plutôt sobre mais élégante avec des angles arrondis et un touché agréable qui respire la robustesse. Côté ergonomie on peut juste mettre le doigt sur une fixation de la tablette sur le clavier un peu tatillonne… un coup à prendre… Par contre mention spéciale pour le clavier qui propose un excellent touché et une bonne solidité de l’ensemble, très agréable à utiliser. Niveau connectique la tablette XPS 10 embarque 2 ports HDMI (micro et classique), 2 ports USB et un port micro SD. Notons un écran d’une définition de 1366 x 768 qui permet de profiter d’une image vive et lumineuse sous divers angles. Une belle impression.
Et à l’intérieur de tout cela, qu’y a-t-il? Et bien un processeur Snapdragon S4 double coeur de 1,5Ghz avec 2Go de Ram qui permet de profiter d’une certaine puissance dans toutes les utilisations, même le jeu video. La fluidité est donc bien au rendez-vous et c’est le minimum qu’on demande à une tablette digne de ce nom…
Finalement, pour être parfaite, il ne manque à la XPS 10 qu’un vrai Windows 8 et non pas ce Windows RT qui gâche également un peu la Surface. Il est en effet difficile de profiter réellement de cette tablette comme d’un vrai PC malgré le basculement possible sur le bureau Windows. Le problème se pose toujours au niveau du manque de logiciels et de leur installation fastidieuse…
Du coup, Dell joue sur ses grandes qualités de constructeur en proposant néanmoins un OS qui ne plait pas encore à la majorité des utilisateurs ces derniers misant plutôt sur Android ou iOS en sacrifiant l’aspect pratique et notamment un bon clavier. C’est donc une histoire de goût et d’utilisation même si tout cela reste un peu frustrant.
Côté tarif, Dell n’exagère rien avec un modèle 32 Go à 479€ sans clavier et une version 64 Go à 719€ avec clavier (l’ideal).