Durant mes vacances de Noël j’ai testé Shadow Guardian sur iPad, un des derniers hits de Gameloft. Ce jeu d’action/aventure m’a tout de suite fait penser à Uncharted dans son ambiance et son principe… une sorte de Uncharted ou de Tomb Raider pour iPad… ça part sur de bonnes base non?
Shadow Guardian nous propose d’incarner Jason Call, à la recherche de la mystérieuse Prima Materia, une puissante relique qui ne doit pas tomber entre des mains malintentionnées…
Après une introduction faisant office de tutorial, on prend donc le contrôle de Jason : un stick virtuel en bas à gauche, des touches actions en bas à droite et c’est parti! Le contrôle du personnage est plutôt bon même si (comme souvent sur iPad) les mouvements sont sensibles et rapides. Tout est fluide, rien à dire, mais on a du mal parfois à s’orienter précisément tant c’est sensible justement…
On évolue donc dans un jeu d’action à la troisième personne avec des phases d’exploration, de shoots et de plates-formes dans différents environnements (désert, jungle, sous-terrain, villes, bases militaires…). Pour parfaire tout cela, le jeu dispose de graphismes de haute volée sur iPad. Bien sûr, cela reste très faible en polygones mais les textures sont riches et on atteint ce qui se fait de mieux sur la tablette d’Apple.
Shadow Guardian propose tout ce qu’un bon jeu d’action se doit de proposer : changements d’armes, sprint, sauts, chutes, cascades, couverture, headshots, trouvailles de reliques, etc..
La maniabilité est bonne et le jeu se déroule de manière fluide même si certains soucis d’angles de caméra subsistent. Le scénario est lui aussi un peu en retrait mais ce n’est pas forcément ce qu’on cherche dans ce genre de jeu. On peut regretter aussi un système de visée délicat et on s’appuie finalement sur un lock automatique…
Shadow Guardian a en tous cas tout pour plaire et s’impose déjà comme un incontournable du jeu d’action/aventure sur iPad. Je recommande chaudement…