La gamme Galaxy Note de Samsung s’est étoffé récemment avec un format plus grand pour proposer une réelle tablette de 8 pouces avec stylet, la Galaxy Note 8.0. Les smartphones grandissent, les tablettes rétrécissent, on sent que l’utilisateur est encore exigeant et qu’il faut lui proposer des tailles varriées en fonction des utilisations. Axée nomade, cette Note 8.0 est parfaite pour la prise de note et très agréable aussi à la maison comme tablette de salon…
Cette première tablette Samsung 8 pouces s’inscrit bien dans la lignée de la Note 2 ou du futur Galaxy S4 avec des formes arrondies et un habillage blanc étincelant. Plutôt légère (338 g), c’est une tablette réellement agréable à manipuler tout en disposant d’un écran de bonne taille. En revanche, son format ne permet pas forcément de la tenir pleinement dans la main (sauf si on a de grandes mains…) comme un note 2.
Comme toujours chez Samsung, les boutons et autres connectiques sont discrets et pratiques d’accès. Aussi, le fameux stylet (S Pen) est quasi-invisible et disponible en bas à droite de la tablette. Ce fameux stylet est d’ailleurs (comme sur le Note 2) un plaisir d’utilisation avec un touché doux et fluide, parfait pour la prise de note et le dessin notamment. La tablette détecte d’ailleurs le stylet avant qu’il ne touche l’écran pour naviguer par exemple ou sélectionner des éléments avant de les valider. Avec cet écran 8 pouces (1280×800 px) c’est un bonheur d’évoluer dans ces conditions, encore plus que sur un Note 2 bien sur. La définition et la luminosité de l’écran sont de bonne facture pour nous flatter suffisamment la rétine. On le constate d’ailleurs sur certains jeux video (j’ai testé les Angry Birds, Real Racing 3 ou Dungeon Hunter 4 par exemple…) qui s’en sortent plutôt pas mal. D’ailleurs, la Note 8.0 propose une bonne réactivité sur tous les plans avec un processeur quatre-coeur à 1,6 Ghz qui fait le boulot. On en profite autant dans les jeux que dans la navigation ou le visionnage de fichiers multimedia.
Globalement, que ce soit avec le très bon S Pen ou le tactile, l’utilisation de la Note 8.0 est intuitive et souple avec un système Android agrémenté de la fameuse interface TouchWiz disponible aussi sur le Note 2 ou le S3. Mais, effectivement, cette tablette est taillée pour l’utilisation au stylet avec des logiciels parfaits pour le dessin, la prise de note, la création de carnets de voyage ou autres documents artistiques.
Avec une belle finition, un système performant et ergonomique et une utilisation au stylet optimale, la tablette Galaxy Note 8.0 place la barre haut pour s’imposer dans la gamme des tablettes de cette taille comme un certain iPad Mini. Mais, pour une version Wifi, il faudra tabler sur un tarif de 400 € environ ce qui n’en fait pas une tablette au rapport qualité/prix idéal. A réserver aux utilisateurs qui recherche une tablette de taille moyenne, nomade, performante et axé pleinement sur l’utilisation au stylet.