Après avoir proposé une version iPad du premier Runaway (célèbre jeu d’aventure point’n’click de Pendulo Studios), Bulkypix adapte désormais le troisième opus de la série (quid du deuxième?…). C’est en effet le 28 mars prochain que sortira le premier épisode de Runaway : A Twist of Fate (un deuxième épisode verra le jour courant avril). J’ai testé ces dernier jour le premier épisode sur iPad 3…
Runaway : A Twist of Fate sur iPad est donc un portage de la version PC sortie en 2009 (et Nintendo DS en 2010). On y retrouve les héros du jeu : Brian est accusé du meurtre du colonel Kordsmeier et doit prouver son innocence avec l’aide de sas compagne Gina. On évolue donc dans ce premier épisode à travers 3 chapitres, dans différentes environnements, en controlant Gina, puis Brian.
On retrouve le concept très classique du point’n’click qui consiste à explorer différents décors, ramasser des objets, les faire intéragir entre eux et dialoguer avec les différents personnages rencontrés. Le tout est proposé dans un esprit graphique séduisant avec des décors « faits mains » et des personnages dans une sorte de 3D cell-shading. J’ai constaté quelques bugs d’affichages par moments mais globalement, c’est très joli (surtout sur écran Retina il va de soit…). Adapté à l’iPad, ce portage tactile est efficace et réactif. L’inventaire est en haut et toujours visible et en bas on dispose notamment d’une aide qui indique brièvement les points clés (ou pas) et interactifs de chaque environnement. Pour aider davantage le joueur, une ampoule nous emmène dans une sorte de cachette où un étrange protagoniste va nous donner des indices sur la prochaine action à effectuer. Sans tout nous dévoiler, cette aide permet franchement d’avancer sans soucis… Etant donné la courte durée des 3 chapitres de ce premier épisode, mieux vaut s’en passer.
Après au niveau du gameplay, on retrouve le principe de cliquer sur les éléments interactifs du décors. Un zoom s’affiche alors dans un cercle en superposition de l’écran avec deux pictos : action (utiliser, prendre, etc..) et regarder ou parler (si c’est un personnage…). Simple et efficace. J’ai constaté en revanche quelques plantages du jeu… à voir si cela sera corrigé dans la version qui sortira jeudi…
Le scenario, les personnages et les énigmes sont toujours aussi amusantes et décalés, on apprécie toujours autant ce parti pris de Runaway. Proposé à 4,49€, ce premier épisode est certes court mais il est de qualité et les amateurs de point’n’click apprécieront forcément. Rendez-vous donc le 28 mars sur iPad et iPhone pour les amateurs…