Lancé par Game One (MTV) il y a quelques semaines sur iPad (et iPhone), Oscura est un petit jeu de plate-forme qui fait immédiatement penser à un certain Limbo avec son concept de silhouettes…
Le concept est simple : de la plate-forme en scrolling horizontal; avec un doigt on avance, avec l’autre on saute (et double-saut en touchant deux gfois). En fait si vous allez à droite vous touchez la zone droite de l’iPad et sauter avec la zone gauche et inversement si vous allez à gauche. C’est simple mais un peu déroutant au début. Il faut s’y faire avec la pratique. Chose plutôt rare, je vous propose aujourd’hui de découvrir un jeu sur Iphone qui m’a bien emballé. Disponible depuis peu sur l’AppleStore, il s’agit du premier jeu édité par la chaîne 100% digitale GameOne. Voilà du coup un jeu qui devrait intéresser les gamers, forcément…
J’avoue être passé un peu à côté de l’intrigue (si toutefois il y en a une) mais on dirige un petit bonhomme dans un univers à la fois féérique et inquiétant. Il faudra en fait récolter de la lumière issue d’un phare, lumière répartie dans les niveaux du jeu. Redonner la lumière au phare fera s’enfuire les créatures maléfiques qui prennent ici le pouvoir…
Le jeu se divise en tableaux (comme un Angry Birds par exemple) dans lesquels il faudra capturer le plus de lumière possible et surtout atteindre la sortie. Si au début, c’est une formalité (on saute au -dessus des pièges, on atteint des plate-formes en hauteur, etc..) cela se corse assez vite. Mais à mon sens la difficulté vient souvent de la maniabilité qui ne me semble pas optimale. En tous cas, elle ne me convient pas pleinement.
Même si le principe est plutôt originale et graphique, la réalisation manque cruellement de finesse et c’est bien dommage (c’est certainement plus acceptable sur le petit écran de l’iPhone). Oscura possède néanmoins une ambiance particulière et finalement prenante avec un jeu bien rythmé qui propose un petit challenge pour les non initiés. A 1,49 € il serait dommage de ne pas l’essayer…