Ces derniers mois, c’est le grand retour du célèbre jeu de bornes d’arcade NBA JAM grâce à EA Sports. Ce jeu de basket complètement déjanté basé sur le 2 contre 2 que j’ai testé sur Wii dernièrement est sorti également sur PS3 et Xbox 360 (outre-Atlantique…) et sur iPhone. Mais je vous propose aujourd’hui le test de la version iPad que j’attendais avec impatience!
Déjà d’entrée, je peux vous dire que NBA JAM sur iPad est plus beau que NBA JAM sur Wii! Niveau réalisation le jeu se porte à merveille sur la tablette d’Apple et c’est un régal pour les yeux. Toujours sur le même gameplay, on dirige nos joueurs avec un stick tactile en bas à gauche de l’écran et on agit en bas à droite avec un bouton shoot, un bouton passe et un bouton turbo qu’on peut combiner à chaque action en glissant son doigt afin d’avoir plus de vitesse et de puissance un instant. Malgré l’aspect pas du tout ergonomique (et un chouilla trop lourd) de l’iPad pour jouer on s’adapte assez bien et le plus confortable est sans doute de laisser l’iPad à plat sur une table pour y jouer finalement.
Comme les autres versions, le jeu nous propose un mode Match immédiat dans lequel on choisira son duo de choc et ses adversaires, un mode Campagne dans lequel on choisira une seule et même équipe pour tenter de remporter les 37 matchs proposés (débloquables au fur et à mesure). On y croisera bien sur les stars de maintenant mais certains matchs donneront lieu à des rencontres plus cocasses comme des duos des années 80-90. Ainsi, au cours de la campagne on débloquera de nouvelles stars. Parmis les joueurs on trouvera la crème de la crème dans chaque équipe (en générale environ 6 joueurs dispo et débloquables) comme les stars actuelles : Tony Parker, Lebron James, Kobe Bryant, Vince Carter, Kevin Durant… mais aussi des stars d’antan (et c’est là que c’est cool!) : Clyde Drexler, Julius Erving, Karl Malone, Magic Johnson, Larry Bird, Maunte Bol, David Robinson, Pat Ewing, Tim Hardaway et j’en passe… (Comme souvent dans les jeux de basket, pas de Michael Jordan en vue…)
Dans la pratique, c’est toujours des matchs en 2 contre 2 sur un terrain entier mais tout y est démesuré. On choisit la durée des quart-temps pour des matchs plutôt rapides en général. Dunk, Alley-Hoop, contres, interceptions, poussettes, shoot à 3 points, tout y est! Quand votre joueur est en euphorie il enflammera le ballon puis le cercle adverse! On peut même casser le panneau (ca m’est arrivé)!. Je mettrai juste un bémol sur les shoots à 3 points : je ne sais pas si cela vient de la jouabilité sur iPad (ou le doigt peut glisser…) ou sur les réglages du soft mais parfois, avec un même timing et le même joueur on va avoir un réussite complètement différente allant du tir parfait au pur air-ball.
En plus des joueurs à débloquer le jeu contient myriade de défis qui débloqueront d’autres joueurs, des ballons différents, etc. , il consiste par exemple à effectuer 10 poussettes dans un match, mettre 100 points dans un match, ce genre de choses… il y a donc de quoi s’amuser longtemps. Persos, j’ai fini le mode Campagne une fois en difficulté Vétéran (4 difficultés sont proposées) mais on peut la refaire avec une autre équipe d’autres joueurs, etc..
Un mode multijoueurs en ligne est proposé (Wifi ou Bluetooth) mais en Wifi je n’ai jamais réussi à trouver une partie…
Une nouvelle fois, NBA JAM est superbement adapaté. Cette version iPad, si elle n’est pas un exemple de jouabilité, reste une excellente version bien réalisée, complète et tout et tout. Les amateurs de basket seront comblés par la richesse des joueurs proposés. NBA JAM pour iPad est disponible au prix de 7,99 euros sur l’App Store : Lien iTunes