Après un premier roman, Samuel Beauclair s’installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. À la suite d’une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs…
Voilà l’histoire de Melvile, une BD (ou roman graphique…) éditée par Le Lombard. Romain Renard signe là une oeuvre graphique étonnante et une histoire tout aussi prenante à travers 136 pages (rien que ça!). Mais là où l’oeuvre va plus loin c’est pas sa compatibilité avec une application iPad qui permet de profiter d’une deuxième lecture en réalité augmentée…
Une fois téléchargée, l’application gratuite Melvile propose des videos et infos sur la BD, une bande musicale pour lire dans l’ambiance mais surtout un système de réalité augmentée grâce au capteur photo de l’iPad. En survolant la BD avec l’iPad on découvre certaines cases qui changent d’aspect pour par exemple revenir à l’aspect de crayonné. En touchant la dite case on accède alors sur l’iPad à l’intégralité de la page en crayonné. Tout cela est très réactif et donne une autre dimension à la lecture d’une BD : l’apport du numérique tout en gardant le touché de la BD papier. Un bon mix. Plus d’infos sur http://www.melvile.com/
Sachez que Le Lombard propose le même principe pour l’intégralité des BD Thorgal à l’occasion de la sortie du dernier tome Kah-Aniel.