Je me réjouis à chaque fois que je vois débarquer sur l’iPad une remasterisation d’un jeu d’aventure point’n’click des années 90. Je trouve que la tablette d’Apple s’y prête bien et cela permet de rejouer à des jeux inoubliables tranquillou dans son canapé. C’est donc le cas avec Les Chevaliers de Baphomet 2 alias Les Boucliers de Quetzalcoatl. Le premier opus avait déjà eu droit à son adaptation sur iPad. Cette suite nous fait voyager à travers le monde à la poursuite de pilleurs de trésors Mayas…
Ceux qui connaissent la série, connaissent aussi le duo principal qu’on dirige à tour de rôle dans le jeu : Georges l’américain et la française Nicole. Avec chacun d’entre eux, on évolue donc dans du pur point’n’click dans des décors peints somptueux avec un aspect très cartoon des personnages en superposition. On ira de Paris à l’Amérique centrale en passant par Londres ou Marseille… Les personnages commes les lieux traversés sont hauts en couleur.
Pour l’iPad, l’interface a été légèrement revue : on accède aux différents options à chaque coin de l’écran, que ce soit l’inventaire, les options de jeu ou encore l’aide pour avancer quand on est coincé (oui, des astuces progressives sont disponibles mais il ne faut pas en abuser…). En touchant l’écran à différents endroits, on remarque des cercles bleus qui symbolisent les zones intéractives. Parfois, ce ne sera pas une zone déterminante mais parfois vous pourrez agir dessus comme ouvrir une porte, actionner un mécanisme ou bien prendre tel ou tel objet, entrer dans telle ou telle pièce, etc.. C’est plutôt intuitif et réactif.
Copie conforme de l’aventure originale, cet opus est un pur jeu d’aventure où il faudra se creuser les méninges pour progresser. Il ne faudra pas hésiter à essayer de combiner des objets, en utiliser sur certains éléments du décors ou bien aussi à interroger le plus possibles les personnages rencontrés. On a également l’occasion de faire des mini-jeux, sortes de puzzles à résoudre…
Tout cela est servie par une bonne réalisation et aussi un excellent scenario qui, même s’il est parfois un peu farfelu, nous tient en haleine et propose presque un film d’animation qui tient la route. Les personnages sont doublés en français et l’ambiance est donc très bonne et immersive.
Même si certains trouveront peut-être la réalisation un peu vieillotte, moi je la trouve aussi excellente qu’à l’époque et je ne crois pas que cela ait mal vieilli. Je ne suis pas forcément pour une adaptation en 3D comme on le voit pour Monkey Island ou Sam & Max par exemple… Après c’est une histoire de goût mais pour moi, Les Bouclies de Quetzalcoatl est ce qui se fait de mieux en matière de jeu d’aventure point’n’click et sur iPad c’est un régal!
Le jeu iPad « Les Chevaliers de Baphomet – les Boucliers de Quetzalcoatl: Remasterisé » est vendu 5,49 euros ici sur l’AppStore