9 mois après la sortie de l’iPad, Apple accouche d’un iPad 2 qui comblera quelques lacunes de la première version… mais pas toutes… D’emblée c’est son design qui change avec une épaisseur quasiment réduite de moitié (8,8 mm au lieu de 13,4 mm) et un poids moindre, 600 g au lieu de 680 g. C’est vrai qu el’iPad première génération est un peu trop lourd mais je ne suis pas sur que 80 g en moins change vraiment quelque-chose… à voir en mains… Plus que son design, le iPad 2 booste les performance avec un nouveau processeur A5 double coeur qui double parait-il la puissance de la bête… Aussi, au niveau graphique, il semblerait que le iPad 2 puisse faire tourner des jeux video notamment encore plus beaux et plus gourmands…
La grosse nouveauté est certainement la présence de deux caméras (avant et arrière), chose qu’on aurait dû avoir dans la première mouture… du coup, il sera possible d’utiliser Facetime comme sur iPhone 4 et Photobooth comme sur les Mac. On trouvera également un gyroscope qui permettra de bénéficier de mouvements de caméra par exemple en bougeant sur soi-même sans pivoter l’iPad (comme sur le iPhone 4 ou la Nintendo 3DS).
Malgré toutes ces nouveautés qui peuvent sembler gourmande, Apple nous garantie toujours une autonomie de 10 heures d’utilisation. Concernant le design, en plus d’être affiné il sera disponible en noir et en blanc dès sa sortie. En parlant de sortie, sachez que le iPad 2 sortira le 11 mars au USA et le 25 mars chez nous (en même temps que la Nintendo 3DS!). Il sera disponible au même prix que le iPad dès sa sortie soit 508 € pour la version de base (Wifi 16Go) et 629 € pour la version Wifi + 3G.
On regrette de ne toujours pas voir de port USB mais Steve Jobs a présenté un nouvel accessoire, un adaptateur HDMI pour profiter de son iPad sur TV HD (39 $). Toujours côté accessoire, une nouvelle protection iPad aimantée sera disponible pour le iPad 2 dans différents coloris (39 $).
Pour finir, on sait maintenant qu’un iOS 4.3 sortira le 11 mars prochain avec comme nouveautés, un Safari plus performant, un iTunes amélioré avec une fonction « Home Sharing », une amélioration de la fonction AirPlay et de la fonction HotSpot Wifi.
Etant détenteur d’un iPad depuis juin 2010, je ne vois pas déjà craquer pour cet iPad 2. Il propose certes, des nouveautés conséquentes et est plus qu’un iPad 1.5 mais il manque encore des choses comme un port USB ou le fameux écran Rétina…