La société Gigabyte fabrique depuis plus de 25 ans des cartes graphiques et autres accessoires hardware mais pas seulement. D’ailleurs cette année, elle propose une nouvelle tablette Windows 8. J’ai testé dernièrement le modèle S1082 proposant un disque dur de 500Go. D’autres modèles embarquent des SSD. Peu connue aux yeux du grand public, la marque mise sur un produit équipé niveau connectique pour en faire une des tablettes les plus proches d’un PC.
Effectivement, au premier abors, la tablette Gigabyte 1082 surprend par sa conception. Robuste, épaisse, pas très glamour, elle a l’avantage de disposer de tous plein de connectiques que les autres tablettes boudent au profit de leur ligne. Ainsi, on trouve ici : 2 USB(2.0), 1 D-sub, 1 HDMI, 1 RJ45, 1 Mic-in, 1 Prise casque, 1 lecteur de carte SD, 1 prise d’alimentation,1 emplacement pour station d’accueil et batterie secondaire, et 1 emplacement SIM. Tout cela justifie donc l’épaisseur peu banale de cette tablette. Notez que la station d’accueil (D1080, non incluse) permet de profiter d’un lecteur de DVD, ce qui peut être toujours pratique avouons-le. Plus classique, il existe aussi une housse avec clavier intégré.
En plus de la possibilité de connecter la S1082 au web par câble ethernet (pratique pour les CPL), on peut bien sûr profiter du Wifi intégré et du Bluetooth (V4). Au niveau hardware, la tablette dispose d’un processeur Intel Celeron 847 (1.1Ghz) ou Intel Celeron 1037 (1.8Ghz) en fonction des modèle ainsi qu’une carte graphique Intel GMA 4000. Mais malgré tout ce que la marque annonce, la Gigabyte S1082 n’est pas une bête de course qui fera tourner vos meilleurs jeux PC…
Concernant son écran, la S1082 propose du LED en 10,1 pouces tactile multipoint avec une résolution un peu juste de 1366×768. De plus, l’ensemble est gâché par un angle de vue ridicule. Seul le visionnage vraiment de face est optimal… Dommage de nos jours. Ajoutez à cela une webcam de 1,3 Mpixels seulement et l’absence d’un appareil photo…
Pourtant, la tablette Gigabyte S1082 en plus de ses connectiques nombreuses proposaient de bonnes idées comme notamment un minuscule trackpad circulaire sur le côté de l’écran. Mais en plus de son écran plutôt mauvais, le bruit omniprésent de son ventilateur et une autonomie très faible, la S1082 en rebutera plus d’un d’autant plus qu’elle est proposée à près de 700€ tout de même… Seuls les demandeurs de connectiques, utilisateurs PC bureautique qui ne cherchent pas la puissance et la qualité visuelle pourront être séduit par cette tablette Gigabyte qui a le mérite de proposer des choses que les autres tablettes n’osent plus proposer. Avec un meilleur écran déjà, la S0182 aurait pu vraiment inquiéter…