Incontournable sur consoles, le tout nouveau FIFA 13 de Electronic Arts a débarqué également sur smartphones et tablettes. Y est-il aussi bon? Après mon test de FIFA 13 sur PS3, voici mon avis sur la version iPad (Retina)…
Proposé à 5,49€ (prix honnête pour un tel jeu mobile… qualité, contenu, tout ça…) ce FIFA 13 propose une richesse de contenu ainsi que toutes les licences imaginables. Sur ce point, on est proche de la version console. D’emblée on constate que de nombreux modes sont à notre disposition également : match rapide, carrière, multi online (grâce à un compte Origin), entrainements, etc…
Une fois sur la pelouse, on ne peut qu’adhérer à la réalisation technique sur un iPad Retina. Les joueurs diposent certes d’une modélisation assez anguleuse, l’impression globale est très plaisante avec des animations de joueurs chiadées et des environnements précis et lumineux. C’est en tout cas bien mieux qu’une version Wii par exemple…
C’est au niveau de la jouabilité qu’on peut évidemment constater de grosses différences avec une expérience console. Misant forcément sur le tactile, ce FIFA 13 propose un stick anaologique virtuel à gauche pour diriger nos p’tits joueurs. A droite, on accède aux touches de passes, de tacles mais aussi de dribbles. Cette dernière action permet d’effectuer divers mouvements spéciaux grâce à un système particulier : en appuyant longtemps sur cette touche on visualise un quadrillage dans lequel on peut opérer différent mouvements avec le doigt. Astucieux, ce principe est plutôt bien vu même s’il faut être réactif pour faire ce que l’on veut dans les temps. Globalement, et par rapport à une version PS3 ou Xbox 360 par exemple, on sent que ce FIFA 13 mobile est moins pointu au niveau du réalisme de jeu, notamment au niveau des passes et de la physique du ballon en général. Disons que le tout est bien moins fluide. Quoiqu’il en soit on prend un certain plaisir à enchainer les matchs sur sa tablette que ce soit en solo ou en multijoueurs online. Ce dernier mode est réactif même si j’ai constaté pas mal de lags me concernant.
Aussi complet que la version consoles, ce FIFA 13 “nomade” est forcément moins pointu techniquement et perd en intensité dans le gameplay. En tous cas, pour à peine plus de 5€ c’est le jeu de foot idéal pour jouer sur smartphones ou tablettes avec une connexion à son compte Origin qui permet d’intéragir avec la version console si on l’a possède. Notez qu’il est possible d’utiliser aussi un iPhone pour s’en servir de gamepad sur iPad… Enfin bref, téléchargez donc ce FIFA 13 sur votre périphérique nomade!