Alors qu’il est sorti récemment sur PS3 (jouable au Move), c’est sur iPad que j’ai testé l’excellent puzzle-game 4 elements de PlayRix (pour tout dire, ma femme y a joué plus que moi, c’est elle qui a fini le jeu!). Chaque élément (représenté par un livre) est donc un chapitre découpé en 4 parties. Chaque partie est en faite une carte à reconstituer. Pour ce faire, il faut la plupart du temps jouer du puzzle-game avec un système de cristaux colorés à réunir par 3 ou plus pour les détruire. Ainsi, on doit faire passer un fluide du début du tableau à la fin. On obtient ainsi un e partie de la carte. Une fois la carte complétée on a droit à un rapide jeu des différences. Chaque chapitre commence également par un tableau où il faut trouver des objets cachés dans le décors mais le jeu reste majoritairement concentré sur le puzzle-game avec les couleurs et le fluide…
Chaque tableau est donc de plus en plus complexe avec des zones parfois beaucoup plus grandes ou bien plus alambiquées. On sera parfois confronté à des rochers qui empêche le fluide de passer. Dans ce cas on peut user de grenade mais pas à outrance. Il faudra aussi parfois actionner des sortes d’arbalètes qui feront un max de dégâts dans le tableau. Vos prouesses détermineront vos points avec un système de combos notamment.
Avec sa musique redondante mais apaisante, 4 elements est plutôt agréable et en tous cas très addictif. Son principe de base est bien fichu et le fait de débloquer des cartes, puis des livres propose une progression intéressante. On regrette juste l’absence d’un niveau final qui aurait “récompensé” le joueur. En tous cas, le jeu propose une bonne durée de vie avec des derniers niveaux plus musclés pour un bon challenge.
4 elements est un très bon puzzle-game parfait pour l’iPad avec un vrai fond et un gameplay très accessible. Je recommande chaudement…