Voici un petit résumé de ce que propose l’appareil photo Sony RX100 Mark III testé dernièrement. Cette troisième version de l’excellent RX100 ressemble furieusement à ses prédécesseurs. Il conserve cette ligne minimaliste et pratique à trimballer.
Ce compact expert garde donc un certain esthétisme et une bonne ergonomie. S’ajoute à cela, grâce à cette version, un viseur électronique (escamotable) toujours bienvenu. Son utilisation n’est pas dès plus pratique puisqu’il faut le tirer vers soi pour le rendre actif mais c’est un détail. Puisque le viseur prend la place du flash, ce dernier se situe désormais à la place de la griffe (habituellement destinée aux accessoires…) via un système pop-up astucieux (il est d’ailleurs orientable).
Le nouvel écran LCD ne change pas (7,5 cm de diagonale) mais peut désormais pivoter à 180° vers le haut et 45° vers le bas.
Le RX100 Mark III propose une optique de 24-70 mm (Zeiss), f/1,8-2,8. Le tout est stabilisé sur 5 axes en photo et en vidéo. Le capteur est BSI (rétroéclairé) CMOS en 20,2 Mpx. L’appareil propose également le suivi de sujet et la mise au point automatique sur les yeux.
Concernant l’interface logicielle et les fonctions du boitier, le Mark III reste assez proche des deux premières versions avec des possibilités complètes et nombreuses.
Pour ce qui est de la connectique, on trouve une sortie micro-USB et une sortie HDMI. Pour rappel, le RX100 Mark III est Wi-Fi (couplé NFC) et permet notamment de communiquer avec un smartphone pour le transfert de photos/videos. Il est d’ailleurs possible de contrôler le RX100 Mark III avec son smartphone via l’application dédiée.
On peut être surpris par l’autonomie de l’appareil qui, sans être si faible, ne permet pas toujours de savoir où on en est de l’énergie restante.
Cette troisième mouture du RX100 de Sony a de quoi séduire l’utilisateur et peaufiner la gamme. Son zoom, son viseur électronique, son écran, son ergonomie et ses fonctionnalités… il offre de nombreux avantages. Ce produit continue sur une lancée déjà de qualité avec le Mark I et le Mark II. Il manque encore par contre le tactile et le prix reste assez élevé (plus de 700€).