J’avoue, je ne connaissais pas ce nouveau concept « Smart Lens » signé Sony… ces objectifs haute performance qui s’utilise avec un smartphone… L’idée semble farfelue mais elle est pourtant originale et terriblement efficace… Voici mon ressenti avec le modèle DSC-QX30.
Le Sony QX30 est donc un objectif à monture E qui est dépendant d’un smartphone pour être utilisé. En effet, via wifi, on appaire le QX-30 à n’importe quel smartphone (iOS/Android) pour ensuite utiliser ce dernier comme écran de contrôle et de prise de vue avec tous les réglages et modes nécessaires à portée de doigts (auto, manuel, rafales, reconnaissances des visages, etc.). L’objectif peut-être à distance du mobile ou bien (c’est mieux…) fixé dessus via un accessoire en plastique bien pensé. Notez la nécessité de télécharger l’appli PlayMemories Mobile gratuite pour utiliser le QX30.
Il ne faut pas oublier en effet que c’est le QX30 qui fait tout le boulot et qu’on a ici, malgré l’utilisation via un smartphone (même de moyenne gamme), un produit hautes performances doté d’un capteur CMOS Exmor R à 20,4 Mpixels, un processeur BIONZ X intégrant une réduction du bruit. En plus de cela, le DSC-QX30 capte des vidéos Full HD à 60p. Ajoutez à cela un puissant zoom optique 30x stabilisé (f/3,3-6,3) et d’un zoom optique (Clear Image) de 60x (à la résolution honnête).
Au final, on dispose ici d’un produit étonnant mais qui peut avoir son utilité pour les photograpes nomades qui ne veulent pas toujours s’encombrer. Si la photo via smartphone se démocratise elle n’est pas toujours au top de la qualité. Ici, avec le QX30 de Sony le niveau est plus que décuplé. Et pour 300€ environ ce qui reste honnête pour un produit aussi performant.
Plus de précisions ici.