Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à une soirée organisée par Sony dans le but de voir de plus près les nouveautés en terme de hi-tech dans différents domaines : photo, audio, video, multimedia… Si on pouvait voir un peu partout la nouvelle Xperia Tablet S, c’est sans doute le téléviseur 4K de 84 pouces qui a volé la vedette à tous les produits hier soir.
En effet, on peut dire que le 4K en jette! Avec son tarif de 25000€ il a plutôt intérêt… Assis dans le canapé face à lui, on a pu apprécier de chouettes videos captées en 4K (une définition 4 fois plus précise que la Full HD actuelle). Les 2,13 m de diagonale de l’écran permettent de profiter d’un confort visuel incroyable. Le procédé 4K permet même de visionner ce téléviseur à 2-3 m de lui seulement. Pas de scintillement, pas de grain, pas de flou, les videos 4K sont impressionnantes de précision. Chaque éléments de l’image est précis à souhait. Je ne pensais pas avoir une telle impression de précision face à lui. Alors la 4K c’est bien mais pour l’instant très peu exploité. On a donc pu visionner du Blu-ray standard upscalé par le téléviseur. Le résultat est bien sur moins bon que du vrai 4K mais plutôt très convainquant. Le teaser de The Amazing Spiderman en 3D a fini de me séduire définitivement. Difficile de savoir quel avenir aura cette technologie mais on sent que tout est possible au niveau de la video… Pour finir sur ce 4K, on a pu jouer à Gran Turismo 5 dessus, à deux joueurs, en profitant chacun de l’écran entier grâce aux lunettes 3D, un procédé ingénieux qui permet d’éviter le splitscreen!
J’en parlais au début, la tablette Xperia Tablet S (sortie dernièrement et remplaçante de la Sony Tablet S sortie en 2011) était également de sortie hier soir. Possédant déjà la Tablet S dont j’avais bien du mal à trouver les qualités face à mon iPad 3, j’attendais beaucoup de cette Xperia Tablet S (que Sony nous a gracieusement offerte à l’issue de la soirée). Elle apporte effectivement pas mal d’améliorations au niveau de la finition, de l’ergonomie, des connectiques mais aussi au niveau hardware avec un Android plus dynamique, plus fluide et quelques nouvelles possibilités comme les macros via la télécommande. Le système est également davantage orienté vers les réseaux sociaux et on trouve une belle idée jamais vue encore sur tablettes : la possibilité d’ajouter plusieurs utilisateurs pour plusieurs sessions comme sur un ordinateur (idéal pour les enfants…).
Misant beaucoup sur le tactile, Sony proposait également hier soir un autre produit qui a particulièrement attiré mon attention : l’ordinateur Vaio Tap 20, une tablette/PC familliale. Pourquoi tablette/PC? Parce que cet ordinateur tactile peut parfaitement se positionner à l’horizontal pour une utilisation proche d’une tablette géante (20 pouces… le double d’une tablette habituelle). Pour 1000€ il propose donc une nouvelle manière d’utiliser l’ordaniteur en famille avec cette double approche tablette/PC. N’imaginez pas vous promener dans le métro avec mais grâce à une autonomie de 3H vous pouvez très bien la trimballer dans votre maison comme on le ferait avec sa tablette…
Sony, propose bien sûr tout un tas d’autres produits innovants comme les appareils photo NEX-5R Wifi, NEX-6, A99, le Walkman série F, le Reader PRS-T2 et ses services Music et Video Unlimited… Sony innove, tente des choses, mise sur le tactile… et il n’y a pas grand chose à jeter… Vivement Noël! 🙂