Gameloft nous propose de plus en plus de jeux sur iPhone (et maintenant iPad) et ils sont bien souvent de qualité. Avec Zombie Infection on ne sait pas trop quoi penser. Effectivement, le soft propose une réalisation et un gamelan de qualité mais avec une grosse (et inévitable) inspiration du côté d’un certain Resident Evil…
A defaut de pouvoir s’associer à Capcom pour nous pondre un Resident Evil pour iPhone, Gameloft nous propose donc son Zombie En effet, nous sommes dans la peau d’un soldat confronté à une population brésilienne subissant d’affreuses mutations depuis peu… On traverse donc des villages à l’abandon, des ports, des favelas ou encore un zoo (ça vous dit quelque-chose?). Vous l’aurez compris, tout est fait pour nous proposer du RE sans en être et on se dit : pourquoi pas si cela fonctionne?
Et ça fonctionne! Dejà, au niveau des graphismes on a de l’excellente 3D pour un iPhone. Les textures sont travaillées, les modélisation riches et détaillées, rien à dire. Au niveau du gameplay ce’est très bon aussi même si le jeu reprend jusqu’au défauts de RE5 autrement dit un tir statique, une certaine lourdeur dans les déplacements, etc.. En tous cas, tout se fait donc au doigt bien sur, on tourne autour du personnage pour ensuite viser puis tirer de l’index. On s’habitue.
Comme dans tous bons jeux de zombies qui se respectent, Zombie Infection nous propose de tuer du mort-vivant à l’aide de pistolets, fusils à pompe ou autres mitraillettes. Les zombies sont nombreux et imprévisibles. Visuellement, ils sont bien fichus et on a même droit à quelques boss savoureux… Le jeu va même jusqu’à nous confronter à certaines phases de corps à corps qui sont bien pensées et assez spectaculaires.
La progression reste assez linéaire et le principe un peu plus redondant qu’avec un RE5 sur PS3; quoiqu’il en soit, c’est une belle réussite qui montre qu’une licence ne fait pas tout quand on a une bonne réalisation (c’est d’ailleurs parfois l’inverse). Un mode survie vient rallonger l’expérience pour les plus acharnés de l’index.
Je vous signale en tous cas que sur mon 3G j’ai du composer avec beaucoup de ralentissements voir même de freezes. A mon avis, il vaut mieux jouer le jeu sur un 3GS… ou un iPhone 4…