J’ai pu testé pendant quelques jours le smartphone Xperia Play de Sony Ericsson, le premier mobile certifié Playstation et qui s’apparente grandement à une PSP Go. Je vous préviens, vous ne verrez pas beaucoup de photos car je n’arrive plus à mettre le curseur sur celles que j’ai prises (à part celle que vous verrez ci-dessous)… Mais rassurez-vous il y a de quoi voir sur le web en cherchant bien…
Le Xperia Play est donc d’abord un smartphone Android mais quand on dévoile la zone coulissante ce n’est pas un clavier physique qui s’offre à nous mais un vrai panneau de commande similaire à celui d’une PSP! Pas classe ça? On a donc un parfait mélange de mobile pour téléphoner tout ça… et de console de jeu portable de qualité. Le premier soucis qui m’a sauté aux yeux c’est le poids et l’épaisseur de la chose qui handicapent un peu je trouve. Malgré cela, on profite d’un chouette et grand écran de 4 pouces.
Les joueurs Playstation ne seront pas dépaysés avec les commandes de la partie coulissante. On y retrouve les fameux boutons croix, carré, triangle, rond et les touches Select et Start. On trouve aussi 2 gachettes et une croix directionnelle. Plus innovante, la présence de 2 cercles tactiles m’a intrigué. Bien sur, il était impossible de proposer des sticks analogiques donc on a ce système en remplacement. C’est ingénieux mais plutôt ingérable à la pratique et j’ai vite fait le choix de la bonne vieille croix directionnelle pour jouer…
Le Xperia Play embarque déjà quelques jeux pour se faire la main : Bruce Lee, un jeu de baston en 3D amusant 5 minutes, Star Battalion, un jeu de shoot spatial plutôt classique, Fifa 10, qui date un peu mais reste un bon jeu de foot, un inévitable et toujours addictif Tetris, une version des Sims 3 et enfin, le portage de Crash Bandicoot, ce jeu de plate-forme phare de la Playstation première du nom. Pour quelques euros on trouvera d’autres classiques Playstation ou bien d’autres jeux d’éditeurs tiers mais on a deja de quoi s’amuser dès le départ.
Le processeur Qualcomm Snapdragon 1GHz couplé à un GPU Adreno montre vite ses performances quand on jouent sur le Xperia Play. On constate vite qu’on est bien au-dessus de certains smartphones en la matière. Pour aller plus loin j’ai également testé des jeux comme Assassin’s Creed, Asphalt 6, Avatar ou encore Backstab de Gameloft, le jeu exclusif au Xperia Play. Ce dernier m’a pas mal convaincu et je vous ferai part d’un test prochainement sur le blog.
Avec une sorte de Playstation Store inclus dans les menus du mobile, l’utilisation des jeux est faciles et on peut également facilement en acheter d’autres. On peut laisser un jeu en pause pour utiliser son téléphone pour autre chose, etc. On en oublierait même parfois qu’on joue avec un téléphone tant on croirait jouer avec une PSP. Globalement, l’expérience de jeu est bonne avec une qualité visuelle certaine. Un bon plaisir de jeu même si au niveau ergonomie ce n’est pas encore ça. On peut aussi mettre le doigt sur le processeur qui n’est pas NVIDIA Tegra 2 et qui aura finalement ses limites avec les prochains gros jeux à venir. Paradoxal pour ce Xperia Play…
Pour résumer, le Xperia Play est un bon téléphone et une bonne console de jeu. Il faut le prendre comme tel, pour avoir vraiment les deux sous la main en permanence. Mais evidemment, l’aspect jeu peut nuire au reste avec un souci d’autonomie par exemple mais aussi le souci d’avoir un téléphone asse encombrant finalement. Si vous acheté le Xperia Play d’abord pour son côté jeu, préférez-lui peut être une vraie PSP à coté car la bête vaut tout de même (sans abonnement) 600 €… Le Xperia Play est difficile à appréhender, il séduira certainement les fanboy Playstation pour le côté unique du produit, presque pour l’ajouter à la collection, mais au-delà de cela il révèlera certainement bientôt ses limites. Mais il faut avouer que sortir son Xperia Play pour jouer dans la salle d’attente, c’est un plaisir difficile à dissimuler…