Le Sony Ericsson Vivaz Pro est le premier mobile de la marque que je teste. Dôté d’un clavier coulissable ingénieux, il a de sérieux atouts en ce qui concerne l’organisation…
Avec un design assez sobre et minimaliste, le Vivaz Pro est agréable à prendre en main. Son clavier coulissable est un bonheur. En revanche, paradoxalement, je trouve que l’écran tactile manque de surface. Mais tout ne se passe pas sur l’écran, car, en plus du clavier physique, le Vivaz Pro arbore de nombreux boutons, rien que pour décrocher par exemple. Inévitablement, on trouve les fonctions volume, apn, etc, sur les côtés. Tout cela reste très ergonomique. Pas de soucis. Pour finir sur l’aspect physique et fonctionnel, je trouve que l’utilisation tactile n’est pas très performante car peu précise à mon goût (la taille de l’écran y est sans doute pour beaucoup). Quoiqu’il en soit, heureusement que le clavier physique est là car il est très performant.
On aime ou on aime pas, mais le point fort du Vivaz Pro vient certainement de son organisation du menu. Même si le tout me semble austère, il faut avouer qu’on s’y retrouve bien. Tout est classé par groupes qui dévoilent des sous-groupes, etc.. En plus, en accueil, on dispose de raccourcis pour les programmes les plus utiles (comme Twitter par exemple!!! 🙂 ). Le système ici n’est ni un Windows Mobile, ni un Android, mais en tout cas, on s’y retrouve bien.
Le Vivaz Pro est affublé d’un appareil photo 5 mégapixels qui est plutôt performant. Ainsi, il garde une réel touche multimedia qui est bienvenue. S’ajoutent à cela un lecteur MP3 et Radio FM. A condition d’y ajouter une carte mini SD, c’est un bon moyen de s’en servir de balladeur. Le Vivaz Pro allie donc organisation et multimedia avec ingéniosité.
3G et Wifi, le Vivaz Pro est paré pour le web et plutôt performant dans ce domaine. Facebook et Twitter ne sont pas oubliés et sont bien pratiques d’accès sur ce téléphone. On trouvera aussi tout ce qui devient essentiel de nos jours comme Google Maps, Youtube, etc..
Avec ses airs de smartphone pour les pro, axant ses capacités sur un clavier physique performant et une organisation “bien rangée” des fonctions, le Vivaz Pro se veut être un portable aussi bien pour les professionnels en quête de performance qu’aux jeunes ados en quête de medias et de connectivité. Un joli téléphone fonctionnel et paré pour l’avenir sans pour autant proposer Android ou Windows Mobile, c’est une belle prouesse.