Sony n’en finit pas d’élargir et perfectionner ses smartphones de la gamme Xperia (et sa tablette…) à l’image du Xperia Z qui semble très bien placé dans la course au meilleur smartphone cette année.
Sobre, fin, élégant, doté d’un magnifique écran 5” HD, le Xperia Z en jette on ne peut pas le renier. En tous cas il en impose (après il faut aimer les grand smartphones… mais c’est la mode que voulez-vous…) et permet une utilisation ultra-confortable.
En plus, le Z en a dans le ventre, c’est le moins que l’on puisse dire :, processeur quatres coeurs à 1,5Ghz, mémoire vive de 2Go, compatible 4G, appareil photo de 13 Mpx… Autant vous dire que la navigation est ultra-fluide, le jeu video optimal, les prises de vues excellentes… le Z, c’est Zorro, il sait tout faire et le fait bien…
Mais la grosse particularité du Xperia Z c’est son côté “amphibie”. En effet, il est possible d’immerger complètement le Z dans l’eau sans soucis. Idéal pour l’utiliser dans la salle de bain, à la piscine ou même à la plage. De plus, es chutes accidentelles dans les WC n’auront aucun effet sur lui. Pour cela, le design du Z est étudié : des caches très discrets protègent les différentes connectiques (micro SD, micro USB, port casque, SIM, etc..). D’ailleurs, si un cache est ouvert, le téléphone vous prévient… En tous cas, j’ai évidemment fait l’essai, dans mon aquarium, et même si les poissons n’ont pas du capter ce qu’il se passait, le Z n’a pas bronché lors de cette plongée subite et est ressorti en parfait état de marche. Un p’tit coup de chiffon rapide et zou. Notez tout de même que Sony annonce une résistance à l’eau limitée : 1,30m de profondeur maxi et pas plus d’une demi-heure en immersion. Mais c’est déjà exceptionnel.
Parlons maintenant de ce qui se passe à l’écran. Déjà, ce dernier est d’une excellente qualité avec sa définition 1080p. Les contrastes manquent parfois d’un peu de pêche mais les couleurs et la luminosité sont éclatantes. On profite clairement des 5 pouces de diagonale. La précision des éléments graphiques m’a même semblé meilleure que sur un écran Rétina d’iPhone.
Embarquant Android bien sûr, le Z propose comme certains de ses concurrents, une surcouche logicielle qui apporte de nombreuses fonctionnalités nouvelles. On peut par exemple bénéficier de 7 bureaux avec choix du bureau principal, de widgets redmissionnables ainsi que différents petits réglages accessibles plus facilement qu’avec la base d’Android. En plus de cela évidemment on trouve tous les services Sony en ce qui concerne les films, la musique (le Walkman est toujours excellent), les jeux video… Le Xperia Z est très réactif en ce qui concerne le lancement des applis et le passage d’une à l’autre quelque-soit l’utilisation. C’est un réel plaisir.
Je vous parlais du capteur photo qui trône à 13Mpx (plutôt exceptionnel pour un smartphone). Mais malgré tout ce n’est pas vraiment ce qui importe (vous imprimez souvent vos photos mobiles vous?…). Quoiqu’il en soit, l’APN du Xperia Z est d’un bon niveau et il s’en sort très bien dans les situations souvent délicates comme les zones peu éclairées par exemple. Il dispose en plus de nombreux réglages manuels ou d’une approche plus rapide comme le déclenchement tactile pour les plus pressés. Petit point négatif concernant la qualité des clichés cependant par rapport à la concurrence : les 13 Mpx font un peu “poudre aux yeux” finalement.
Un point sur l’économie d’énergie qui semble très important pour Sony. Le Xperia Z nous recommande assez souvent de penser à cela et propose un mode Stamina qui permet d’être optimal en matière d’économie d’énergie en désactivant certaines fonctions Data et en désactivant le Wi-Fi lorsque l’écran est en veille par exemple. Tout cela est bien sur paramètrable par l’utilisateur.
Beau, rapide, fonctionnel, le Xperia Z a tout pour plaire. Certains (comme moi) auront encore un peu de mal avec un smartphone grand dans la main et difficile à coller dans une poche. Mais on profite pour le coup d’un écran magnifique et d’une navigation très confortable (faut savoir ce qu’on veut!). Sa résistante à l’eau et à la poussière est un plus indéniable. Plus qu’un gadget cette option devrait être disponible dans tous les smartphones désormais… Pour info, le Xperia Z est disponible dès 629€ en noir, blanc ou violet. Plus d’infos sur http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-z/