Philips innove dans ses gammes de téléphones fixe avec la sortie récente du SmarLink (SE8881) qui centralise appels fixes et mobiles…
A la base l’utilité du SmartLink peut paraitre curieuse mais elle ravira sans doute bon nombre d’utilisateurs. En effet, le SmartLink propose un téléphone-répondeur fixe sans fil qui peut communiquer avec votre smartphone en Bluetooth. L’utilité : synchroniser ses contacts mais surtout prendre des appels du portable sur le combiné du fixe (suis-je clair?).
Concretement le SmartLink se présente comme une grosse base avec à gauche le combiné sans fil qui se recharge et à droite une zone plate qui permet de simplement posé son smartphone connecté par Bluetooth. Pour l’iPhone par exemple il est possible de le brancher juste derrière pour le recharger par la même occasion. Au centre on dispose d’un écran couleur tactile et d’un pavé numérique assez imposant. L’ensemble propose un design sobre en noir laqué plutôt séduisant.
Il est très rapide d’associer un smartphone avec le SmartLink via Bluetooth et il est même possible d’en connecter deux. Quand l’un des smartphone sonnera, il sera donc possible de décrocher le combiné du fixe sur lequel on choisira le bon appareil à décrocher. Ainsi, on répond à son portable avec son fixe… bah ouais… Bien sur, Bluetooth oblige, ce principe ne fonctionnera pas si votre smartphone est à plus de 10 mètres de la base.
Philips annonce un son exeptionnel, je le trouve juste de qualité, sans plus.
Si vous êtes plusieurs à utiliser le SmartLink, son utilisation n’est pas très approprié dans le sens où vous ne saurez pas de suite si on vous appelle sur la ligne fixe ou tel ou tel portable. Pour un téléphone exclusif à une personne il peut avoir son intérêt, celui de décrocher un seul téléphone pour deux lignes différentes. L’idée est astucieuse…
Pour la somme de 130 euros le SmartLink de Philips est certes un téléphone ingénieux qui permet de centraliser appels fixes et mobiles. Il ne conviendra pas à tous mais il remplit bien son rôle. Pour ce prix par contre on aurait souhaité un produit un peu mieux fini, moins plastique… Mais on n’est jamais content…