Alors que les fabricants de smartphones se plient en quatre pour sortir du lot, leurs produits, eux, se plient en deux, et c’est déjà pas mal. Motorola, qui était habitué aux mobiles pliables (mais avec un seul écran bien sûr) il y a plus de 20 ans, se frotte désormais aussi aux nouveaux écrans pliables (dalle flexible) avec ce très bon Razr 40 Ultra qui pourrait bien se retrouver au pied de quelques sapins à Noël…
Avec ce Razr 40 Ultra, on a donc un écran qui se plie, offrant en intérieur un grand écran déplié de 6,9 pouces et à l’extérieur un demi-écran supplémentaire de 3,6 pouces. Ainsi, lorsque le smartphone est fermé, on profite quand même d’informations : notifications, heure, etc… mais aussi la possibilité de consulter des messages voir même des videos!
Pour protéger ces jolis écran, le produit dispose du verre Gorilla Glass Victus et globalement, on a là un smartphone robuste et élégant à la fois avec des surfaces lisses et courbes. Très agréable en main et les nombreuses ouvertures/fermetures sont rassurantes. On sent la robustesse.
Sur ce type de smartphones pliables on pourrait rester dubitatif en ce qui concerne la pliure centrale. Si elle n’est pas complètement invisible ici et légèrement perceptible au touché, elle n’est jamais gênante par rapport à l’affichage. A voir dans le temps…
La qualité de l’écran intérieur est incroyable avec ce grand format 21:9 avec un taux de rafraichissement de 165Hz et une définition en Oled de 2640×1080 pixels. Le petit écran externe n’a pas à rougir avec un taux de rafraichissement de 144Hz pour une définition de 1066×1080 pixels.
8 Go de RAM, 256Go de stockage, le Razr 40 Ultra en a dans le ventre et permet une belle fluidité dans toutes utilisations notamment en ce qui concerne le multimédia et aussi le jeu vidéo.
Côté photo, on trouve un capteur de 12 megapx ainsi qu’un capteur 13 megapx ultra grand-angle. La caméra avant pour les selfies de 32 megapx est également de belle facture et il faut dire que ce smartphone pliable permet des choses variés en ce qui concerne les selfies. On peut en effet poser le produit plié sur une table pour profiter de la partie écran du haut. Aussi, quand on prend quelqu’un en photo, il se voit dans l’écran externe… Plutôt pratique.
Android 13 et la surcouche Motorola, My UI propose de belles fonctionnalité et un confort d’utilisation certain. Beaucoup de paramètres possibles selon les goûts pour une ergonomie toujours confortable
Puissant et fluide, le smartphone et ses 2 écrans nécessite forcément de l’énergie et niveau autonomie, avec une utilisation moyenne, on peut être assez vite à court. C’est le revers de la médaille.
Smartphone pliable de grande classe, le Razr 40 Ultra de chez Motorola mérite son tarif de 1000€ environ (à voir selon les offres…). Il s’inscrit parfaitement au sein de la concurrence dans ce type de modèle. L’aspect pliable est plus qu’un gadget, il y a une vraie utilité qui pourra ravir pas mal d’utilisateur tandis que certains préfèreront rester sur des modèles plats plus classiques.